26.1 C
Conakry
Tuesday 24 September 2024

Kissidougou: des consommateurs dénoncent la cherté et la « mauvaise » qualité des poissons sur le marché

Le ravitaillement des différents marchés de la commune urbaine de Kissidougou en poissons, est assuré par des conservatrices frigorifiques qu’on rencontre dans plusieurs endroits de la ville. Mais aujourd’hui, les consommateurs ont du mal à se situer entre  la bonne et la mauvaise qualité et dénoncent surtout  la cherté de ce produit halieutique. Connu de tous, le poisson conditionné, est l’un des aliments primaires les plus consommés dans les différents ménages de Kissidougou.  

On part prendre les poissons à Conakry et nous les mettons dans les frigos. Après, les femmes viennent les acheter. Au soir si la marchandise n’est pas finie, elles nous les ramènent pour qu’on puisse les conserver dans les frigos. Pour cela, on utilise un groupe du matin au soir. Chaque jour, nous faisons des dépenses énormes. Des fois, on ne trouve pas la bonne qualité là-bas. Mais, on est obligé d’acheter ce qu’on gagne », a souligné Hadja Maciré Touré, propriétaire de frigos.

Les vendeuses quant à elles, se plaignent de la ‘’mauvaise’’ qualité et de la cherté des poissons. Hawa Condé, possède un fumoir de poissons au quartier sogbè. 

 «On n’est confronté à une presque rareté de poissons sur le marché. Les poissons de bonne qualité sont rares et le prix est aussi trop élevé. Comment croire qu’un seul carton de kortchoumani puisse coûter  280.000fg, de borlorkhi à 600.000fg. Avec ça, comment se faire des bénéfices ? », S’interroge cette dame.

Rencontrée, Oumou Hawa Diallo, ménagère domiciliée  au quartier sogbè, demande aux autorités de développer la pêche locale afin de trouver les poissons de bonne qualité. 

« Les poissons en provenance de Conakry, quand tu as la chance d’en trouver la bonne qualité, c’est bon, mais parfois ce n’est pas le cas. Cela devient la cause de plusieurs maladies. Les poissons de chez nous sont plus vitaminés que ceux d’ailleurs. Je lance un appel aux autorités qu’elles développent la production locale du poisson ».

Selon plusieurs  femmes, le phénomène de poissons pourris  prend de l’ampleur ces derniers temps, dans les différents marchés de Kissidougou. 

 Kissidougou, issa Touré pour lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici