28 C
Conakry
Friday 1 November 2024

Kissidougou: des animaux domestiques envahissent les rues, la population préoccupée par cet état de fait

La divagation des animaux domestiques est devenue de nos jours un véritable problème pour les usagers de la route et les marchands étalagistes à Kissidougou. Tous les jours, ils sont exposés au danger lié à ces bêtes qui errent dans la ville. Malgré sa démographie actuelle et le fait que des maisons et des activités économiques poussent partout dans la cité, Kissidougou, tout comme certaines villes de l’intérieur du pays, garde encore un aspect rural.

Dans les rues de la ville, on rencontre régulièrement des vaches, des moutons, des chiens et chèvres qui errent comme en campagne. Une situation qui préoccupe la population vu le danger que cela représente pour les usagers de la route mais aussi les commerçants étalagistes. C’est le cas de Tenin Bayo, vendeuse de condiments au grand marché de kissidougou.

Monsieur, ces animaux des fois, viennent s’attaquer à nos marchandises et par peur, on les fui. Parfois, ils nous barrent la route. Les moutons et chèvres nous fatiguent vraiment. Si on pouvait les encadrer, ce serait franchement mieux », la sollicité cette vendeuse.

Contacté, Yomba Sanoh, maire de la commune urbaine dit avoir envisagé des mesures contre ce phénomène. « Par rapport à la divagation des animaux domestiques au centre ville, je pu vous rassurer que dans sous peu de temps, vous ne verrez aucun animal domestique dans la rue. Il ya une semaine, j’avais convoqué les chefs de quartiers pour la prise des dispositions. À l’issue de la rencontre, je les ai instruit d’informer leurs citoyens afin qu’ils encadrent leurs bêtes et qu’à partir de ce mardi, 27 mai 2020, tout animal qu’ils verront dans les rues, sera pris et le propriétaire paie 20.000fg pour récupérer son animal. Un communiqué a même passé sur les médias », annonce le maire.

À noter que, toutes nos tentatives pour avoir les autorités chargées de réguler le secteur de l’élevage à Kissidougou, sont restées vaines.

Kissidougou, Issa Touré pour lolaplus.org.

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici