Une mission du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a procédé ce vendredi, 21 février 2020, au lancement des opérations de paiement de la « prime d’incitation » aux enseignants de la préfecture de Kissidougou.
L’opération est partie du lycée Ibrahim Bah pour s’étendre sur toutes les écoles de la commune urbaine. Selon les enseignants en situation de classe reçoivent entre 750 000 et 1 300 000 francs guinéens, selon leur zone de service.
A la tête de la délégation du ministère, Mohamed Bangoura alias Roméo a indiqué que cette prime est uniquement destinée aux enseignants présents à leurs postes. « Cette prime permettra de fidéliser l’enseignant à son lieu de service. Donc, je demande aux grévistes de reprendre le chemin de l’école… », a-t-il dit.
« Le payement de ces primes est un ouf de soulagement pour tous les professeurs. Cela va nous encourager à continuer d’aller à l’école. Je remercie beaucoup le Président de la République et je demande aux amis grévistes de revenir à de bons sentiments », s’en est réjoui Mohamed Fofana, un professeur de Géographie qui a été le premier à recevoir sa prime.
Fruit du dernier accord entre le gouvernement et les organisations syndicales des enseignants non membres du SLECG, cette prime d’incitation vise à encourager les enseignants, mais surtout à décourager la grève du SLECG (Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée).
Kissidougou, Issa Touré pour Lolaplus.org