30 C
Conakry
Friday 22 November 2024

Kissidougou/covid-19 : les 35 personnes contacts du premier cas confirmé, ont regagné leurs familles ce vendredi

Comme nous l’avions annoncé dans l’une de nos précédentes  dépêches, la préfecture de Kissidougou, a enregistré son premier cas positif de covid-19 le 28 juin dernier. Depuis cette date, 35 contacts avaient été identifiés et ont été mis en quatorzaine. Après 14 jours de confinement, toutes ces personnes ont été libérées ce vendredi, 10 juillet 2020.

Madame Thérèse Soropogui, responsable de la surveillance à la direction préfectorale de la santé de Kissidougou, explique comment le suivi des personnes contacts a été fait durant les 14 jours.

 « Après l’identification des 35 personnes, notre rôle était de faire le suivi. Et comme nous avions répertorié les 35 par zone, nous avons mis en place des équipes de surveillance pour leur suivi. Cela consistait à prendre les températures matin et soir et leur demander s’ils  n’avaient pas autres  symptômes. Donc, ça été comme ça jusqu’à 14 jours. Il n’y a donc pas eu de symptômes liés au covid-19. Nous remercions Dieu pour cela », a indiqué dame soropogui.

À la question de savoir si ces personnes contacts ne constituent pas une menace pour la communauté, Madame Soropogui répond.

  « Je dirais à la population que, ces contacts ne sont pas une menace. Auparavant, ils n’étaient pas des suspects, ils étaient des personnes contacts raison pour laquelle, ils ont été placés en quatorzaine. Donc, ils ne constituent pas de menace pour la communauté », rassure t-elle. 

De manière  générale, le confinement des 35 personnes contacts s’est bien passé. Ibrahima Kalil Mara est l’une des victimes. « Durant notre confinement, chaque jour, une équipe passait pour contrôler  la température matin et soir. Ils nous donnaient des conseils lesquels nous ont permis d’être libres dans la tête. Donc, avec les conseils, le confinement s’est bien passé. Chacun de nous avait reçu une enveloppe symbolique de la part de la DPS. La chose a déploré c’est peut-être le contenu de ladite enveloppe. Dieu merci, nous n’avions pas été confirmés positifs ».

À noter que depuis le premier cas positif dans leur localité, les mesures barrières sont respectées à la lettre par la population de Kissidougou. 

  Kissidougou, Issa Touré pour lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici