Depuis la levée du couvre-feu dans les villes de l’intérieur du pays, certaines mesures barrières contre la pandémie du coronavirus, ne sont plus respectées par certains citoyens. Dans les vidéos clubs par exemple, avec la reprise de certains championnats européens, la distanciation sociale n’est plus respectée, avec toutes les conséquences que cela pourrait avoir sur la santé des populations.
Pour Mamadou Oury Barry, la réouverture des vidéos clubs est une nécessité aujourd’hui. «C’est vrai que la distanciation sociale est une mesure pour lutter contre la propagation du covid-19, mais à date, Kissidougou n’a pas encore enregistré de cas liés à cette maladie. Mieux, il y a de cela trois mois, nos vidéos clubs sont fermés. Avec la reprise de certains championnats européens, leur réouverture est une nécessité pour nous. Ça va nous aider à satisfaire certains besoins familiaux », a t-il souligné.
Plus loin, ce gérant de vidéo club dira que, le respect de la distanciation physique est une tâche difficile pour eux. « Le respect de la distanciation sociale est aujourd’hui compliquée pour nous, surtout avec la levée du couvre-feu et lors des grandes affiches. Par exemple, quand Barcelone ou Real Madrid joue, c’est du monde qui veut regarder ce match. Donc, il faudrait que l’État procède maintenant à la réouverture totale des lieux publics », a laissé entendre Mamadou Oury Barry.
Selon une source sécuritaire qui a gardé l’anonymat, les dispositions sont déjà prises pour faire respecter les règles édictées par les autorités sanitaires Guinéennes.
À noter que, depuis la levée du couvre-feu dans les villes de l’intérieur, certaines mesures barrières sont foulées au sol par bon nombre de citoyens à Kissidougou.
Kissidougou, issa Touré pour lolaplus.org.