30 C
Conakry
Friday 1 November 2024

Kissidougou/couvre-feu: les forces de sécurité veulent passer à la vitesse supérieure, pour faire respecter l’état d’urgence sanitaire

Décrété depuis le mois de mars dernier par le président de la république, l’état d’urgence sanitaire, tarde encore à être respecté dans certaines villes du pays. A Kissidougou, le couvre-feu instauré par Alpha Condé pour limiter la propagation du coronavirus en Guinée, n’est toujours pas suivi à la lettre par quelques citoyens qui font encore la sourde oreille et causent d’énormes difficultés aux forces de défense et de sécurité.

Face à cet état de fait, la gendarmerie nationale de Kissidougou, compte passer à la vitesse supérieure, pour faire appliquer cette mesure de manière stricte sur le terrain.

Dans son intervention sur les ondes de la radio Niandan fm ce samedi,09 mai 2020, le commandant de la compagnie gendarmerie départementale de Kissidougou, est revenu sur les difficultés auxquelles ses hommes sont confrontés sur le terrain.

« Nous sommes entrain d’exécuter le contenu du décret du chef de l’État rélatif à l’état d’urgence sanitaire en son paramètre des mesures de sécurité concernant la patrouille de nuit et de jour. Et, par rapport à ça, l’hiérarchie nous a instruit de mettre en place un dispositif sécuritaire robuste. C’est ça que nous sommes entrain de faire. Mais avec regret et amertume, certains individus malintentionnés, essayent d’attenter à l’intégrité physique de nos agents lors de cette mission de patrouille. C’est le cas des quartiers sogbè 3 et sogbè 2 où nos agents ont été victimes de jets de pierres et d’injures publiques. Ils avaient pu arraisonner six (6) motos qui sont avec nous à la gendarmerie. C’est pour vous dire que nous rencontrons des difficultés sur le terrain…》a expliqué Kadia Mory Dioubaté.

Parlant des nouvelles stratégies, le chef d’escadron de la gendarmerie de Kissidoudgou, annonce. « J’ai donné des instructions fermes aux agents que, des gens qui seraient propriétaires des motos saisies, s’ils se présentent, doivent être entendus sur PV et transférés à la justice. Au cas échéant, nous ferons un PV de non comparution comme le prévoit la procédure et les motos seront mises sur PV ouvert et nous allons les transporter devant monsieur le procureur de la république. Donc, je dis et réitère, que maintenant, nous sommes à la phase de répression. Si quelqu’un est arrêté, il n’ya pas d’intervention possible et on fera une procédure pénale devant le parquet », prévient-il.

C’est pourquoi, Kadia Mory Dioubaté lance cet appel. « Je demande aux chefs de quartiers, aux parents de ces jeunes, de dire à leurs enfants d’arrêter les situations de ce genre puisque si nous appréhendons maintenant quelqu’un dans ça , pas d’intervention. Ce que nous faisons, c’est dans l’intérêt de tout le monde ».

A noter que l’équipe de patrouille fait des sorties au centre ville et dans les agglomérations de la ville de Kissi Kaba Keita.

Kissidougou, Issa Touré pour lolaplus.org.

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici