En prélude à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, des Associations de femmes, de jeunes et autres ONG, s’activent déjà sur le terrain dans la préfecture de Kissidougou. Objectif, prôner la paix afin d’éviter les conflits en période électorale dans la cité de Kissi Kaba Keita. C’est le cas par exemple de l’Association des jeunes pour la promotion de la santé, du développement et de la paix créée en 2015. Comme d’habitude, cette structure compte organiser une conférence débat le 05 du mois en cours, axée sur la prévention et gestion des conflits en période électorale.
Dans un entretien accordé ce mardi, 1er septembre 2020, à notre correspondant préfectoral, Sâa Remy Kamano, président de ladite Association est revenu sur les objectifs de sa structure avant de donner les motifs de cette conférence qui pointe à l’horizon.
« D’abord, je tiens à préciser que notre Association est apolitique, laïc, a but non lucratif. Donc, son objectif est de promouvoir le développement communautaire, la santé et la paix. Pour ce qui est de la conférence du 05 septembre 2020, nous le faisons dans l’optique de ramener les jeunes à faire une prise de conscience sur les enjeux des conflits de toute nature avant, pendant et après les élections. Bientôt l’élection présidentielle en Guinée, donc, il faut que la jeunesse sache ce qu’elle doit faire dans la gestion des conflits. C’est souvent pendant les élections que cette jeunesse est manipulée. Nous avons donc pensé faire cette conférence débat pour pouvoir discuter de beaucoup de choses en faveur des jeunes de Kissidougou », a annoncé M. KAMANO.
Poursuivant notre interview, le président de l’Association des jeunes pour la promotion de la santé, du développement et de la paix, nous a confié que beaucoup d’actions sont planifiées en faveur de la paix. « Nous n’allons ne pas nous asseoir après cette conférence débat, non! Comme par le passé, nous continuerons à œuvrer dans le cadre du développement, de la santé et de la paix. C’est ça notre objectif. Et donc, dans les jours à venir, nous allons beaucoup travailler dans le domaine de la santé, en faisant des campagnes porte-à-porte sur la pandémie du coronavirus. On verra également comment aider nos mamans dans le cadre de l’autonomisation en leur formant dans plusieurs domaines ».
La jeunesse guinéenne doit faire une prise de conscience. Elle doit savoir quels sont les enjeux d’une élection et nous devons nous unir, être conscients et responsables pour développer notre pays, a-t-il martelé.
Kissidougou, Issa Touré pour lolaplus.org