De nos jours, le bazin est l’un des pagnes les plus convoités à cause de la sagesse qu’il incarne. Mais en Guinée, se procurer de cet habit, n’est facile que si on a des moyens financiers car, le bazin coûte cher selon la qualité. Ce qui explique la présence d’une multitude de catégories sur le marché Guinéen.
Rencontrée ce mardi, 11 Aout 2020, Mme Bintou Kallé, vendeuse de bazins, nous parle de ce pagne. « La place du bazin dans notre culture est que, quand tu le portes, tu es considéré comme sage. L’intéressé aura de la valeur et de la considération. Vous comprendrez que ceux qui le portent, accordent de l’importance à la culture africaine. Ils ne veulent pas s’habiller en européen. Donc, il faut valoriser notre culture. C’est ce qui fait que des gens aiment porter les bazins. Surtout, quand tu portes le bazin, il y a une certaine sagesse que tu incarnes. », a expliqué cette dame.
Selon Mme Bintou Kallé, le bazin est vendu en fonction de la qualité. « Aujourd’hui, tout le monde veut porter le bazin. Mais ce que je peux dire, avoir un bazin demande des moyens puisque les bazins coûtent cher. Et cette cherté dépend des catégories de bazin. Chez-moi ici, j’ai des bazins getner, riche, moins riche, africa,…Si vous prenez le bazin getner, le prix varie entre 650.000fg à 750.000fg; moins riche c’est de 250.000fg à 300.000fg, les bazin en couverture également sont vendus à 200.000fg et 250.000fg ».
Kissidougou, Issa Touré pour lolaplus.org