Assainir les quartiers avant la période des grandes pluies, sensibiliser les populations pour le respect des mesures barrières pour limiter la propagation du covid-19, tels sont les objectifs de l’autorité communale de Kissidougou. C’est dans cette logique que, le maire de la commune urbaine a convoqué une réunion de concertation avec les chefs de quartiers ce jeudi, 21 mai 2020, afin de prendre les dispositions allant dans le cadre de l’assainissement de la ville et comment renforcer la sensibilisation au niveau de la population pour l’observation des mesures barrières pour lutter contre le COVID-19 à Kissidougou.
Mr Yomba Sanoh, maire de la commune urbaine de kissidougou, sur le premier point concernant l’assainissement, a demandé aux chefs de quartiers d’organiser les campagnes. « Chers chefs de quartiers, merci d’être venus à cette réunion. Comme vous le savez mieux que moi, nous sommes déjà dans l’hivernage et des caniveaux de nos quartiers sont bouchés. On voudrait donc que chaque quartier organise des campagnes d’assainissement, surtout le curage des caniveaux. Tous les lieux publics doivent être assainis. Le quartier qui se fera remarquer dans ce cadre, sera récompensé par un prix dont la remise du trophée sera fait à la maison des jeunes, devant tout le monde », a-t-il annoncé.
Pour ce qui est de l’application des mesures barrières, Yomba Sanoh, a apporté quelques précisions sur les rumeurs liées à la situation des trois personnes contacts arrêtées récemment avant de faire certaines recommandations.
« Mes chers frères, je tiens à vous informer que ce sont les fausses informations qui circulent en ville comme quoi, les trois personnes arrêtées autre fois seraient rentrées au centre ville. C’est faux, elles ont été arrêtées à la rentrée et embarquées dans l’ambulance pour Donka. Dites donc à vos citoyens que c’est le couvre-feu qui a été levé et non l’état d’urgence sanitaire. Pour cela, sensibilisez-les à ce qu’ils continuent à respecter les mesures barrières édictées par les autorités. Surtout qu’ils n’aillent pas faire une prière collective le jour de la fête de Ramadan. Déclarez les cas de décès à l’autorité sanitaire pour éviter les faux problèmes. 》a souligné le maire.
À noter que les chefs de quartiers ont unanimement accepté de faire des déclarations de cas de décès dans les quartiers aux autorités sanitaires pour l’analyse des corps avant leur enterrement.
Kissidougou, Issa Touré pour lolaplus.org