Débarrasser leur quartier des ordures avant les grandes pluies, tel est l’objectif primordial des jeunes de Missira. S’inscrivant dans la logique de l’un des idéaux de l’autorité communale de Kissidougou, les jeunes de Missira, sont massivement sortis ce dimanche, 31 mai 2020, pour assainir les alentours du pont qui relie leur quartier au centre ville.
Sur les lieux de l’assainissement, Mory Camara, conseiller du bureau de la jeunesse, parle le motif de cette initiative.
《 L’idée est née suite à un message que nous avons reçu du maire de la commune urbaine en nous disant d’assainir nos différents quartiers. Comme vous le voyez, tout le monde vient jeter des ordures ici. Ce qui fait que, quand le pont est bouché, ça crée assez de dégâts. Parfois la circulation est bloquée. Donc, c’est pourquoi, nous avons jugé nécessaire de commencer par là, et c’est toute la jeunesse qui est sortie pour assainir et ça va s’élargir dans les concessions », a t-il expliqué.
Parlant des dispositions prises par rapport au pont et l’assainissement dans le quartier, Mory Camara annonce.《 Après ce travail, nous allons mettre des plaques d’interdiction de jets d’ordures. En plus, on va mettre en place une commission de veille et de contrôle. Toute personne qui sera appréhendée en train de jeter quoique ce soit, payera une amende de 100.000fg. C’est la même chose pour ceux qui refuseront d’assainir chez eux. Nous sommes déterminés à jamais, à rendre propre notre quartier pour qu’il soit le quartier le plus propre de Kissidougou », déclare ce conseiller.
Pour atteindre cet objectif, Mory Camara lance cet appel.《 Certes, nous voulons que notre quartier soit le plus propre des quartiers, mais il faudrait du matériel de travail. Pour cela, nous demandons aux autorités, ressortissants et aux personnes de bonne volonté de nous venir en aide afin d’avoir le matériel de travail, chose qui pourrait nous permettre de bien faire le boulot et atteindre l’objectif visé ».
À noter que, le maire Yomba Sanoh a mis en compétition les chefs de quartiers pour l’assainissement de la ville de Kissidougou. Et aujourd’hui, c’est le quartier Missira qui a ouvert le bal de cette opération.
Kissidougou, Issa Touré pour lolaplus.org