Débarrasser la ville des ordures, est l’un des objectifs des autorités communales de Kissidougou. C’est dans cette optique qu’un dépotoir d’ordures a été ouvert en 2018 au secteur songbô(quartier Missira). Mais aujourd’hui, force est de constater que, c’est une anarchie totale qui y règne. Les ordures ne sont plus déchargées au lieu indiqué. D’ailleurs, certains citoyens déversent même les ordures sur la route.
Interrogé ce jeudi, 06 Aout 2020 par notre rédaction, Ibrahim Sanoh, président des services de salubrité à la commune urbaine de Kissidougou, nous parle de ce dépotoir. « D’abord, je tiens à rappeler que le dépotoir de songbô a été l’initiative du défunt maire Paul Keita en 2018. C’est après un constat sur l’insalubrité de la ville qu’il avait décidé d’ouvrir ce dépotoir. Et plan Guinée lui avait aidé à gratter les lieux. Ensuite, en 2019,avec l’arrivée de la nouvelle équipe communale dont à sa tête Yomba Sanoh, ce dernier nous a fait appel pour nous dire que l’une de ses priorités c’était de rendre propre la ville. Pour cela, qu’il a besoin de nos services et on s’est mis à sa disposition. Tout de suite, il a cherché une machine pour gratter à nouveau le coin. Après cela, il a trouvé un gardien pour sécuriser le lieu. Mais qu’est-ce qui se passe, le gardien ne veillait pas sur les lieux comme il le fallait. Il a même fait un champ de manioc là-bas. Avec tout ça, il prenait son salaire. On est resté dans ça, il est décédé. Et depuis son décès, personne ne lui a remplacé ce qui fait qu’aujourd’hui, les gens se permettent d’aller jeter des ordures n’importe comment. Même sur la route, vous trouverez des ordures. C’est parce qu’il n’ya pas de gardien ».
Concernant les mesures à prendre, le chargé des services de salubrité à la commune urbaine de Kissidougou Ibrahim Sanoh annonce. « Vu l’anarchie qui règne au dépotoir, mon service et la mairie ont décidé de dégager les ordures qui sont sur la route. Donc, libérer complètement la route. Chercher un nouveau gardien, faire passer des communiqués dans les radios interdisant toute personne de jeter des ordures au dépotoir sans passer par notre service pour contrôle. Infliger des amendes à tout contrevenant 》.
Combattre l’anarchie au niveau du dépotoir d’ordures de Kissidougou, doit être un combat de tous. C’est pourquoi, Ibrahim Sanoh fait cette invite à la population. 《Je voudrais que les gens sachent que le combat que nous menons, doit être un combat commun. Que les gens fassent une prise de conscience en évitant de jeter au dépotoir toute sorte d’ordures. Qu’ils acceptent de jeter les déchets au lieu indiqué. Sinon, tout le travail sera mis à l’eau. 》
Kissidougou, Issa Touré pour lolaplus.org