Instauré par le président Alpha Condé, le port obligatoire de masques est rentré en vigueur ce samedi, 18 avril 2020 en Guinée. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus dans notre pays. A Kissidougou, les services de défense et de sécurité sont plus que jamais déterminés pour faire respecter cette décision présidentielle.
Rencontré par notre correspondant préfectoral, le chef d’escadron de la gendarmerie territoriale de Kissidougou précise. « Conformément au décret du président de la république annonçant le port obligatoire des bavettes et suite à notre rencontre avec l’autorité communale, nous sommes déterminés à l’application stricte de la mesure. C’est pourquoi, dès hier matin, mes hommes étaient sur le terrain pour le contrôle et certains faisaient la sourde oreille, ils ont été pris et sont venus à la gendarmerie ici où on les a soumis à certains petits travaux avant qu’ils ne payent l’amende de 30.000fg chacun », a rappelé Kadia Mory Dioubaté, commandant de compagnie.
Pour ce deuxième jour du port obligatoire de masques, un changement d’attitude est remarquable. Si dans certains ménages, les citoyens ne portent pas de masques de protection, tous ceux qui se rendent dans les lieux publics, notamment les marchés, la gare routières et au bord de la grande route le portent. C’est le cas d’Oumar LENO, qui salue l’idée.
« Le port obligatoire de la bavette est une très bonne chose pour se protéger contre le covid-19. Pour ma part, je la porterai jusqu’à la fin de cette maladie. Nous voyons dans ces deux jours, combien de hauts cadres de l’État sont morts de coronavirus. Je conseille à tout le monde de porter régulièrement le masque, c’est un des moyens pour nous d’éviter la contagion du coronavirus », a t-il dit.
Sory Kourouma quant lui, apprécie aussi la mesure mais, trouve la bavette très gênante. « C’est une bonne mesure. Mais, moi quand je porte, ça me gêne. Je ne peux pas le porter au nez pendant longtemps. Et, il le faut puisqu’hier samedi, les gendarmes ont arrêté beaucoup de personnes », a indiqué cet autre citoyen.
À noter qu’à Kissidougou, il y a eu plusieurs interpellations hier samedi, 18 avril 2020 par les forces de l’ordre et de sécurité pour non port des masques de protection.
Kissidougou, issa Touré pour lolaplus.org.