Les autorités communales de Kissidougou, ont échangé hier dimanche, 22 novembre 2020 avec la direction préfectorale du commerce, les boulangers, la chambre du commerce. En toile de fond, dénoncer en un premier temps, la mauvaise qualité du pain vendu sur le marché, mais surtout faire des propositions pour changer la donne.
Dans son intervention, le maire de Kissidougou Yomba Sanoh, est revenu sur le bien fondé de cette réunion.《 Du fait qu’à Kissidougou, le pain est de mauvaise qualité. Le poids, la qualité et la beauté ne sont pas dans les normes. Pire, les pains produits en ville ici, sont plus petits que ceux des sous-préfectures et des villes environnantes. Donc, nous voulons savoir auprès de vous boulangers, les raisons de cette différence entre les pains ? Peut-être que vous êtes contre nous autorités, ou que vous n’aimez pas cette ville. En tout cas, dites nous une réponse claire, surtout ne dites pas que vous n’achetez pas le sac de farine au même prix », dit le maire.
En réponse à toutes ces interrogations, Mamadou Bailo Kanté, président préfectoral des boulangers de Kissidougou, a fustigé la mauvaise foi de certains boulangers. 《Le problème est que, les boulangers n’ont pas eu le même maître, n’ont pas appris ce métier de la même façon. Mais, certains sont de mauvaise foi. Ce qui fait qu’ils produisent de mauvais pains. Je peux vous rassurer ici que cette pagaille est terminée. On a eu quelqu’un qui peut nous fournir en quantité et en qualité les sacs de farine. On n’aura plus de rupture et le prix sera très abordable. Un sac de farine coûtera maintenant 275mille au lieu de 290 voire 350mille francs guinéens comme par le passé》, promet-il.
Il faut en fin noter qu’il a été instruit à la directrice préfectorale du commerce, de commencer dès le mercredi prochain, le contrôle d’hygiène et de qualité des pains dans la commune urbaine.
Issa Touré