A près d’un mois de l’élection présidentielle du 18 octobre, LolaPlus est allé à la rencontre des populations de Kindia pour recueillir leurs attentes vis-à-vis du prochain Président de la République. Dans l’ensemble, ils s’attendent à des emplois pour la jeunesse. Nous vous proposons de lire trois des citoyens interrogés au cours de notre micro-trottoir !
Agnès Millimono : « Nous ne supportons plus le mensonge. C’est pourquoi nous demandons au futur président de la République de prendre au sérieux la question de la création d’emplois pour les jeunes guinéens, particulièrement pour ceux de Kindia. Beaucoup de jeunes guinéens souffrent beaucoup. Ils sont nombreux qui ont terminé les études, mais qui passent toujours l’essentiel de leur journée à se tourner les pouces. Ce qui est très grave dans un pays comme le nôtre ».
Makoura Koulibaly, diplômée sans emploi : « je suis déçue de la troisième république. Je vous assure que les décideurs de ce régime n’ont absolument rien fait pour la jeunesse. Pourtant, elle a toujours utilisé la jeunesse pendant les élections précédentes. Si c’est Alpha Condé qui doit être le prochain président, je ne pense qu’il pourra relever le défi de l’employabilité de la jeunesse et du développement de la Guinée.»
Abdoulaye Sylla : « dans un pays comme le notre, les attentes sont toujours énormes vis-à-vis du Président. En ce qui concerne Kindia, je voudrais que le prochain Président travaille surtout pour l’employabilité des jeunes. Il y a eu des progrès dans ce sens, mais il faut continuer. Mais aussi, pour les voiries de la commune urbaine, ainsi que les routes entre Kindia et ses sous-préfectures. Il y a que beaucoup de ces routes sont aujourd’hui impraticables ».
Kindia Aboubacar sylla pour Lolaplus.org
620 23 76 85.