27 C
Conakry
Thursday 19 September 2024

Kindia: Une quarantaine de journalistes à l’école de la lutte contre les VBG et les MGF 

Suite à une évaluation drastique et proportionnelle des violences basées sur le genre (VBG) et les mutilations génitales féminines (MGF) en Guinée,  le Ministère de la Promotion Féminine de I ‘Enfance et des Personnes Vulnérables, en collaboration  avec l’UNFPA, a organisé un atelier de formation des organes de médias publics et privés sur les VBG/MGF à Kindia. 

 Objectif est de renforcer les compétences des journalistes sur les techniques d’information et de communication sur les thématiques de VBG/MGF et le rôle d’influenceur des médias dans le processus d’abandon de ces pratiques dans les communautés. 

Le point focale de MGF de la direction générale de genre et de l’équité au ministère de la promotion féminine de l’enfance et de personnes vulnérables, Souleymane Camara est revenu sur le motif de ce séminaire 

« Nous avons évalué, nous avons un programme national de lutte contre les violences basées sur le genre et les MGF (mutilations génitales féminines).  Ce programme existe depuis 2012 qui a été mise en œuvre à travers les feuilles de routes.  C’est en 2018 on a évalué le programme. Quand on l’a évalué, on a changé un peu des stratégies également de vision. On a focalisé nos interventions sur les enfants de zéro à 14 ans. Il y a des groupes qui nous accompagnent notamment les communicateurs traditionnels.  Donc je pense qu’il y a un volet communication, c’est dans ce volet qui s’inscrit justement dans le renforcement de capacités de masse médias pour accompagner le projet », explique-t-il. 

Selon ce point focale, plusieurs efforts ont été consentis par l’Etat guinéen. 

” Il y a beaucoup de changements qui sont en train d’être opérés au niveau des thématiques des mutilations génitales féminines, mais malheureusement ils ne sont pas visibles.  Donc c’est les organes de presse qui peuvent nous aider à mettre ça en lumière. Je pense que ces 5 jours-là, vont être mis à profit par ces journalistes, pour acquérir des connaissances sur les thématiques des VBG et les MGF afin de lutter contre ces fléaux ” a-t-il dit. 

Aboubacar Moussa Camara 

622424187

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici