La police communale de Kindia fait parler d’elle dans le mauvais sens dans la cité des agrumes. C’est dans une opération de déguerpissement ce mardi 5 mai 2020, qu’elle a profité pour y commettre un acte qui terni l’image de toute la corporation. Pendant l’opération, une marchande a délibérément reçu un coup de tête de la part d’un agent de la police communale. La fille a été vite transportée à l’hôpital régional de Kindia afin que le pire soit évité.
« Je descendais, les boucles d’oreilles en main, une dame m’a appelé. Je lui ai dit de descendre un peu car les policiers n’acceptent pas qu’on vende sur la route. C’est ainsi qu’un policier a réagi, il est venu me tirer le plateau. Il m’a dit de laisser, je lui ai dit non. Une dame qui était auprès de nous, m’a dit de laisser le plateau dans sa main pour ne pa qu’il me blesse. C’est ainsi j’ai laissé le plateau. Mais malgré cela, il a fait tomber mes boucles d’oreilles. Comme il partait au bureau, je me suis précipitée pour connaitre la suite. Comme je courais après lui, il m’a donné un coup de tête et je suis tombée. C’est à l’hôpital que je me suis retrouvé », explique M’Mahawa Soumah vendeuse de boucle d’oreilles sous la perfusion.
Interrogé sur cet acte, Momo Sylla alias SAMBAYA,le commandant de la police communale de Kindia a réagi en ses termes .
« Ce n’est pas facile de gérer le marché de Kindia. Ce que les femmes nous font ici est mal. Elles viennent s’arrêter sur la route pour vendre, quand tu leur dit de quitter, elles refusent. Tu viens pour prendre leur colis, elles se lèvent contre toi. Tu tiens le plateau, elle le tient aussi en refusant d’aller au bureau. Elles ne nous accordent aucun respect. Pourtant, la route c’est pour les voitures, les motos et non les piétons à plus forte raison ces vendeuses. Aujourd’hui, elles se sont levées pour nous tuer sois disant qu’on a tué quelqu’un. Tout ça là, c’est pour saboter nos actions et celles de la commune », a-t-il réagi.
Sur place l’administratrice du marché de kindia, Dame Aissatou Sow a tout de suite pris les choses en main, furieuse elle a mis l’occasion à profit pour demander aux femmes vendeuses de venir se faire recenser afin de quitter les rues et éviter les tracasseries policières.
《Ce qui s’est passé aujourd’hui est grave. Tous les jours ont dit à ces femmes de quitter sur la route. Je les ai dis à maintes reprises de venir se faire recenser et à mon tour j’irai pour voir dans le hangar s’il y’a des places, elles peuvent aller s’installer là-bas. Elles doivent comprendre que la route n’est pas leur place.》 Martèle Madame Aissatou Sow.
La victime, Mahawa Soumah est sous perfusion à l’hôpital régional Alpha Oumar Diallo de Kindia où elle reçoit tous les soins nécessaires et sa vie ne serait pas en danger.
Kindia Aboubacar sylla pour Lolaplus.org