Dans la préfecture de Kindia, le phénomène d’insécurité prend de l’ampleur ces derniers temps. Les attaques à main armée sont récurrentes, les cambriolages signalés au centre-ville et ses environs. Ce lundi ,15 juin 2020, un mini bus a été attaqué par des coupeurs de route, aux environs de 4 heures du matin dans la commune rurale de Kolenten, préfecture de Kindia.
Selon nos sources, la scène s’est déroulée dans le district de MALEYA FOULAH, sous préfecture de Kolenten. Sur les lieux de l’attaque, un des trois (3) coupeurs de route était armé d’un fusil de guerre et a voulu tromper l’apparence en se faisant passer pour quelqu’un qui se mettait à l’aise. Le chauffeur ayant compris sa position, s’est directement jeté sur lui et la détente du fusil a été touché .Soudain, la balle a traversé la tête de l’assaillant qui a rendu l’âme sur place.
« J’ai été appelé aux environs de 6 heures 40 par le commandant adjoint de la brigade de la gendarmerie de Kolenten, me signifiant qu’à 4 heures du matin, il y a eu un groupe de coupeurs de route au nombre de 3 qui se sont attaqués à un véhicule. Selon les témoignages recueillis auprès des passagers à bord, ils sont venus au nombre de 3 , mais un d’entre eux détenait une arme de guerre, et le chauffeur qui a prêté attention au mouvement du malfrat qui avait le fusil est venu derrière ce dernier avant de se jeter sur lui. Et au cours de cet accrochage, les deux autres ont pris la poudre d’escampette. Les passagers à bord ont prêté main forte au chauffeur pour tuer le troisième assaillant. Sur place, j’ai appelé le préfet de kindia qui, à son tour a appelé le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kindia qui a ordonné à ce qu’on déploie une équipe de la BR et de la DPS pour aller approfondir les enquêtes », a expliqué Alseny Savané sous préfet de kolenten.
Les enquêtes sont en cours , pour mettre main sur les deux autres assaillants qui sont en cavale. Et concernant les obsèques du malfrat abattu, les autorités se concertent pour prendre une décision à cet effet.
Kindia, Aboubacar sylla pour lolaplus.org