27.8 C
Conakry
Friday 22 November 2024

Kindia/Tourisme : 24 sites touristiques sont à l’état sauvage

La région administrative de Kindia possède une vingtaine de sites touristiques. Malheureusement, faute d’une véritable politique de valorisation du secteur peu sont exploités. Ce qui fait que ces sites touristiques autrefois très enviés sont de nos jours délaissés.

A en croire le premier responsable de ce secteur dans la région de Kindia,

‘’ Nous avons répertoriés 25 sites touristiques. Mais le seul opérationnel ce sont les eaux de Kelesi. Le voile de la mariée est dans un état piteux. L’état catastrophique actuel est dû aux comportements des différents opérateurs qui prenaient le lieu. Aucun d’entre eux n’a voulu faire des actes concrets pour valoriser le site. Ils ont tous opté pour leurs poches en laissant le site dans cet état pitoyable. Ils se sont seulement contentés de la gérance en refusant d’améliorer le site’’ explique Aboubacar Djigué BAh.

Selon bon nombre d’observateurs, le tourisme est un secteur pourvoyeur d’emplois s’il est valorisé. Mais malheureusement le cas en Guinée est tout autre. Ce secteur ne bénéficie nullement de l’appui des autorités du pays encore moins des partenaires au développement.

Et M. Bah de marteler :

‘’ Les 24 sites touristiques sont vraiment à l’état sauvage. Ils n’ont jamais été aménagés comme les eaux de Kelesi.  Kindia regorge de sites touristiques : le mont Gangan, le site de singes, les grottes pré historiques de Koba pastoria qui sont devenues une forêt. Il y a aussi les sites warahkalan, Bangouya et Kankougueya dans Madina Oula. Cependant tous ces sites touristiques sont à l’état sauvage’’ s’attriste le Directeur Régional du tourisme de Kindia.

Le COVID aussi a pratiquement bloqué les visites des touristes. Le secteur fonctionne au ralenti. C’est pourquoi le Directeur Régional du tourisme de Kindia demande à l’Etat de s’investir dans ce domaine comme il en a fait pour les mines et autres. C’est un secteur, s’il est bien géré, propulsera l’économie nationale.

Aboubacar Sylla

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici