A Kindia, un des avocats du FNDC, Me Thierno Souleymane Barry a rencontré ce lundi 18 Novembre 2019, le substitut du procureur de la République près du tribunal de première instance M. Alsény Bah. Le but était d’échanger autour du dossier concernant l’arrestation de plusieurs partisans du FNDC Kindia.
Au terme de cet entretien qui n’a duré que quelques minutes, Me Thierno Souleymane Barry, l’avocat du FNDC a fait une réaction à chaud devant la presse pour donner les raisons de sa présence au tribunal de première instance de Kindia ce lundi.
« Ici à Kindia, Mr Alseny Farinta Camara et 4 autres partisans du FNDC ont été arrêtés par les agents du service de maintien d’ordre qui étaient postés dans les grands carrefours du centre-ville pour empêcher tout attroupement sur la voie publique. Je suis venu ce matin déposer notre lettre de constitution et en même temps une lettre de demande de mise en liberté. Je me suis entretenu avec le substitut du procureur pour voir l’état du dossier. Puisque c’est un flagrant délit, quand est ce qu’ils seront jugés ? mais le substitut du procureur nous a fait savoir qu’il y a un blocage technique, par ce que de longue date, il était prévu de tenir une audience foraine à Forécariah, donc techniquement à ce niveau, il ne peut y avoir un procès car ils ne seront pas sur place » explique l’avocat du FNDC (front national pour la défense de la constitution). Au cours de leur entretien le substitut du procureur M. Alsény Bah a rappelé que les clients de Me Thierno Souleymane Barry sont poursuivis pour participation à une manifestation interdite. Mais l’avocat du FNDC garde tout de même l’espoir de voir le procès de ses clients se tenir très bientôt.
« Nous avons insisté sur le fait que puisque c’est un flagrant délit, ils doivent être jugés au plus vite. Mais le substitut a rassuré, et nous avons un sacré espoir que tout va bien se dérouler conformément à la loi, par ce que nous croyons en la justice de ce pays. Nous espérons qu’en début de cette semaine, ils seront jugés. Vous savez en matière pénale l’incarcération, c’est l’exception, le motif de leur arrestation, c’est la participation à une manifestation interdite. » A-t-il martelé.
On se souviens que les 5 membres du FNDC, le coordinateur dudit front ainsi que certains partisans, sont détenus à la prison civile de Kindia depuis le jeudi dernier, à la suite de leur interpellation par les forces de l’ordre. Motif évoqué marche non sanctionnée par les autorités communales. Une marche que les membres du FNDC avaient projeté dans la ville pour protester contre toute modification de la constitution ou un éventuel 3ème mandat pour le président Alpha condé.
Kindia, Kévin Sylla pour Lolaplus.org
Contact : 620 23 76 85