A Kindia, comme partout dans le monde, les fidèles musulmans ont célébré ce mardi 20 juillet 2021 la fête de Tabaski dans l’allégresse. Mais dans cette partie du pays, les leaders religieux ont mis l’occasion à profit pour inviter le chef de l’État à relâcher les autres détenus qui croupissent toujours dans les geôles de la maison centrale de Conakry afin de favoriser la quiétude sociale dans le pays.
Ce matin , ils étaient des milliers à rallier les différents sites de prières de la commune urbaine de kindia et ses environs pour s’acquitter de leur devoir religieux. Vêtus de leurs plus belles tenues, les fidèles musulmans ont bravé la pluie dans la matinée de ce mardi pour prier. A la place des martyrs en plein cœur du centre-ville, ou l’imam ratib de kindia El hadj Mamoudou Camara a dirigé la prière, le contenu du serment était d’abord axé sur la covid 19 qui continue à endeuiller des milliers de familles à travers le monde.
= ça fait au moins quelques années que la pandémie du covid 19 sévit toujours dans le monde et notre pays la Guinée n’est en reste, ce virus nous a causé énormément de dégâts, alors à l’occasion de cette fête de Tabaski je formule mes vœux à l’endroit du créateur de nous éloigné de cette maladie hors de nos frontières. Plusieurs personnes ont trouvé la mort qu’il pardonne et qu’il fasse en sorte que les autres qui n’ont pas encore contracté qu’ils soient épargnés de cette pandémie du siècle. = A ainsi formulé l’inspecteur régional de la ligue islamique régionale de kindia, El had Mamadou Camara.
Récemment, certains détenus politiques ont bénéficié d’une semi liberté et pendant ce temps d’autres personnes interpellées dans les mêmes constances séjournent toujours en prison. Pour leur permettre de recouvrer leur liberté, l’érudit plaide à nouveau pour leur cause auprès du président de la République.
= le président doit avoir la culture de pardon il faut qu’il pardonne tous les autres détenus qui croupissent toujours à la maison centrale de Conakry afin qu’ils recouvrent aussi leur liberté, il doit se mettre au dessus de la mêlée, moi je l’invite au pardon, à la clémence pour faire en sorte que la Guinée avance, quant à l’opposition et la mouvances les deux là aussi doivent s’accepter pour le bonheur de la population guinéenne.= martèle le jeune érudit de kindia El hadj Abdoul wakil Alamaly keita.
Dans les différents lieux de prière, le respect de certaines mesures sanitaires comme le port obligatoire des masques à été foulé au sol par certains fidèles.
Aboubacar Sylla