A Kindia, une mosquée d’une capacité d’accueil de 300 fidèles a été réduite en cendres ce mardi 26 novembre 2019 dans le secteur Tassin, district Khaliakhory, Commune rurale de Damakania. Il n’y a pas eu de pertes en vies humaines mais des dégâts matériels considérables ont été enregistrés. L’origine de l’incendie reste pour le moment inconnue même si la première hypothèse évoque un court-circuit.
Selon nos informations, c’est aux environs de 10 heures que les flammes de cet incendie se seraient déclarées dans cette maison de Dieu. La mosquée a été complétement consumée sous le regard impuissant de quelques fidèles qui étaient juste à côté du sinistre.
Soryba Keita, chef secteur Tassin nous explique les circonstances de cet incendie. « C’est dans la petite matinée que la fumée s’est faite sentir. D’où est venue cette fumée, personne ne saurait le dire exactement. Mais la première thèse qu’on peut accepter c’est que c’est un court-circuit qui serait à l’origine de ce sinistre. À l’intérieur tout est brulé, les tapis, les rideaux, la sonorisation, les appareils, tout a été consumés par les flammes. Seuls les corans qui se trouvaient à l’intérieur ont été consumés en partie, toute chose qui explique la grandeur de Dieu» explique le chef secteur de la localité
« Les sapeurs pompiers étaient venus mais malheureusement il n’y avait pas d’eau dans leur citerne, il a fallu l’apport des femmes qui partaient puiser de l’eau dans des bidons venir la verser dans la cuve de la citerne pour éteindre le feu, les femmes ont été très braves, parce que la mosquée se trouvait dans la maison de quelqu’un. » Rajoute le premier responsable du secteur.
Construite en 2011, cette mosquée consumée qui a une capacité d’accueil de 300 fidèles a besoin d’être entièrement reconstruite pour le bonheur des fidèles de la contrée. M. Soryba Keita, chef secteur Tassin, demande aux bonnes volontés un soutien moral et financier pour la reconstruction de la mosquée.
Kindia : Kevin Sylla pour lolaplus.org