A Kindia, les personnes à mobilité réduite n’ont pas pu du tout célébré leur journée ce mardi dans la ville faute de moyen financiers. Les 107 personnes handicapées réunies au sein d’une association n’ont pris part à aucune activité de réjouissance. Face à cette situation, elles accusent les autorités concernées de négligence avant de regretter la non-célébration de cette fête dans la région de Kindia ce mardi 3 décembre 2019.
C’est à la fois un sentiment de déception et de regret total qu’éprouvent les personnes handicapées de Kindia ce mardi à l’occasion de leur journée mondiale. Aucune activité de réjouissance devant permettre aux personnes à mobilité réduite de se réjouir, n’a été organisée. Partout c’était un silence assourdissant alors qu’elles avaient bien préparé quelques activités physique et culturelle en prélude à cette journée. Malheureusement ceci n’a nullement attiré l’attention des autorités concernées. D’où l’échec de cette fête dans la ville.
Fodé Bakary Camara est le président des personnes handicapées de Kindia. « Nous sommes vraiment touchés par ce qui se passe aujourd’hui, c’est notre journée, notre fête, mais regardez rien n’est prévu comme activité, nous sommes là rien, aucune autorité n’est venue pour nous dire qu’est ce qu’on va faire ou qu’est-ce que je peux faire pour vous à l’occasion de votre fête, personne ne s’est préoccupée, tout le monde est resté comme si ce n’est pas une journée dédiée à la cause des personnes démunies.
Aujourd’hui on n’avait planifié différentes activités, sport, culture, pour montrer notre capacité aux citoyens de Kindia. Mais hélas rien de tout ça n’a été fait ce mardi, c’est pourquoi nous sommes assis comme ça sans réagir. » Explique le président des handicapés de Kindia Au sein de leur association, 107 personnes à mobilité réduite sont aujourd’hui regroupées. Mais toutes ont vu leur journée passée sous silence dans la ville, un fait qu’ils regrettent amèrement.
« Honnêtement nous regrettons aujourd’hui d’être handicapés. Si c’était la fête des autres personnes, on n’allait voir que la ville est en mouvement partout ça chante, ça danse, mais aujourd’hui regardez rien, absolument rien et c’est décourageant et c’est énervant. Là où on était avant, notre centre a été démoli, nous n’avons plus où aller en ce moment. Il faut que les autorités nos accordent aussi de l’importance, NOUS SOMMES TOUS DES ÊTRES HUMAINS. » martèle t il
Face à cette situation, certains handicapés pointent du doigt la négligence de la directrice régionale de l’action sociale qui devrait en réalité les accompagner à l’occasion de cette journée.
Pour voir donc leur journée en grande pompe, les personnes à mobilité réduite, doivent prendre leur mal en patience et attendre l’année prochaine pour voir les couleurs de cette fête dans la ville de Kindia.
Depuis Kindia, Kevin Sylla pour lolaplus.
Mobile 011 224 620 23 76 85.