C’est une campagne qui intervient au moment où notre pays la Guinée fait face à deux graves crises sanitaires de son histoire. Ce jeudi 25 février 2021, la campagne de vaccination contre la poliomyélite a été officiellement lancée dans la commune urbaine de Kindia.
C’est le centre de santé de wondy qui a servi de cadre à cette opération de lancement. Ceci en présence de plusieurs autorités administratives et sanitaires de la région.
Un fait inédit dans la campagnes actuelle, c’est la croix rouge qui va s’occuper de la gestion des flacons.
= le centre de santé de wondy a été retenu par les autorités sanitaires pour abriter cette cérémonie de lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite. Cette fois c’est un vaccin monovalent qu’on va donner aux enfants. Le centre de santé de wondy a des mobilisateurs sociaux qui sont déjà sur le terrain. Aujourd’hui nous avons au total 7 équipes qui doivent couvrir les districts et les quartiers de la commune urbaine de Kindia. = martèle Ibrahima Soumah chef de centre de santé de wondy .
Parlant des tranches d’âge concernés par cette campagne de vaccination contre la poliomyélite, il précise :
= tous les enfants de 0 à 59 mois doivent bénéficier des goûtes de ce vaccin. Dans ma zone nous avons plus de 3 mille 700 enfants qui sont ciblés et qui doivent prendre ce vaccin.= explique le médecin
Au terme de cette campagne, les flacons vides, les déchets généraux, les capsules seront tous conditionnés et puis mis dans un caoutchouc qui doit remonter au centre. Ce rôle est de la croix rouge.
= Il est démontré scientifiquement que les flacons abandonnés dans les communautés présentent encore des dangers pour ces mêmes communautés. Pour prévenir cela la croix rouge reviendra à la charge dans le cadre de la gestion de ces déchets. Le nombre de flacons sortis doit être égal au nombre rentré (utilisé ou pas). C’est aussi cela la mission de la croix rouge dans cette opération. En fait selon les scientifiques, les vaccins sont des virus amortis. En les laissant sur le terrain, les virus peuvent encore se réactiver. = Explique Ibrahima Sory Bangoura chargé de la gestion des catastrophes au niveau de la croix rouge.
Il faut souligner que la poliomyélite est une maladie qui rend les enfants infirmes.
Aboubacar Sylla