27 C
Conakry
Saturday 2 November 2024

Kindia : sans abris, les commerçants déguerpis du centre sans loyah craignent l’hivernage.

Déguerpis depuis le 11 novembre dernier par le gouvernement guinéen sans aucune mesure d’accompagnement, les commerçants du centre commercial sans loyah  peinent toujours à trouver de la place. Aujourd’hui, l’inquiétude est grande chez les 3 000 commerçants qui ont été sommés de quitter les lieux. La saison des pluies approche à grand pas et ils ne savent plus à quel saint se vouer. 6 mois et quelques semaines sont pratiquement écoulés depuis qu’ils ont été déguerpis.

A travers le Directeur Préfectoral de la chambre de commerce, de l’industrie et de l’artisanat, les commerçants déguerpis sur le site se font entendre sur le sujet, car ils ont  trop peur de la saison hivernale.

«  Vraiment nous sommes dans une situation horrible, il y a un manque criard de place pour ces commerçants qui ont été déguerpis sur le site du centre commercial sans loya, surtout avec cette approche de la saison pluvieuse, nous sommes vraiment inquiets.  Les commerçants sont assis sur les trottoirs, ce qui est un énorme risque, cette situation va  porter préjudice à la santé et les activités des opérateurs économiques », rappelle Mamadou Baldé.

A date sur les 3 000 commerçants, plus d’une centaine ont bénéficié de quelques places au sein du marché nouvellement reconstruit par le gouvernement guinéen. Ce geste des autorités met du baume sur le cœur du Directeur Préfectoral de la chambre de commerce, mais il souhaite aussi l’obtention  d’autres places avant les grandes pluies.

«  Le gouvernement a fait un effort de reconstruire notre marché, nous avons  eu la chance de gagner plus de 103 places, mais jusqu’à présent, ces places la sont fermées et les commerçants sont toujours au dehors ». Rajoute Mamadou Baldé.

En attendant l’appui des autorités, ces commerçants déguerpis au niveau du centre commercial sans loya continuent de prendre leur mal en patience, même si l’approche de la saison pluvieuse les empêche de dormir tranquillement.

Aboubacar Sylla

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici