Transformées en poubelles publiques par des habitants de la ville, les trois rivières qui traversent Kindia sont menacées de disparition à cause des ordures.
Sacs-plastiques, pneus, ferrailles, vêtements usés, ustensiles de cuisine… Dans les trois rivières qui traversent Kindia, on trouve un peu de tout. Et chaque jour, elles sont polluées davantage.
Par endroits, les lits de ces rivières sont obstrués par les ordures. Tamou Diallo, ingénieur chargé de l’assainissement au niveau de la ville de Kindia, déplore cette situation. Il explique cette pollution par la poussée démographique duquel découlent la construction anarchique et l’insalubrité.
Les ordures ont rendu les trois rivières méconnaissables. « J’ai connu ces rivières depuis mon enfance. Avant, on se baignait dans ces rivières. En amont, certains buvaient les eaux de ces marigots », se rappelle Yamoussa Bangoura. « Leur apparence a vraiment changé. Aujourd’hui, pendant la saison sèche, on a l’impression qu’ils vont tarir. L’eau n’arrive même pas au niveau des chevilles », déplore-t-il.
Il faut signaler que ces rivières ont récemment bénéficié de quelques projets de la part des autorités et d’ONG. En dépit de ces projets, l’existence de ces rivières reste fortement menacée
Kindia, Aboubacar Sylla pour Lolaplus.org