Saisis le mois dernier dans les sous préfectures de Moussaya et de farmoria, (préfecture de forécariah), par une équipe de patrouille mixte composée de gendarmes, policiers, de la douanes, d’eco gardes et de militaires, les 1983 kilogrammes de chanvre indien ont été incinérés ce mardi 2 juin 2020 , sur le site de la forêt classée de konbitidé situé environs à 3 kilomètres du centre ville. L’opération s’est déroulée en présence de plusieurs autorités militaires et civiles de la région de Kindia.
Dans son intervention, Général Ibrahima Kalil Condé, commandant de la première région militaire de kindia a loué la bravoure de l’équipe de la patrouille.
« C’est le lieu de remercier toute cette équipe qui a procédé à cette saisie sur le long de nos frontières, et c’est dans le cadre de la lutte contre la criminalité et le grand banditisme que nous avons constitué cette équipe de patrouille mixte. Comme vous le voyez, nous avons donc décidé de leur réduire en cendre aujourd’hui avec toutes les précautions y afférentes sur ce site très loin de la ville conformément à la recommandation du Directeur régional de l’environnement. Nous invitons les citoyens qui se livrent à la vente et à la consommation de ces stupéfiants d’arrêter, sinon nous serons très sévères à leur égard .Je suis en train de faire ma mission dans la région entant que commandant de la première région militaire de kindia », s’est exprimé le Général.
En dehors des autorités militaires, cette opération d’incinération a aussi connu la participation de plusieurs autorités civiles et judiciaires dont le Procureur de la République près le tribunal de première instance de kindia qui, dans son intervention a demandé aux trafiquants de ces stupéfiants d’abandonner cette pratique.
« Kindia , Forecariah et Telimelé, toutes ces préfectures relèvent de ma juridiction .Alors, je lance une invite à l’endroit de ces trafiquants de cesser leur habitude. Ils sont en train de faire dérouter la jeunesse de sa mission en lui permettant de se droguer, alors qu’ils arrêtent pour l’amour de Dieu .Je prend la garantie devant tout le monde que,je serai sévère vis à vis d’eux et je vais sanctionner conformément à la loi », a annoncé Amadou Diallo procureur de la république près le tribunal de première instance de kindia.
L’incinération de cette importante quantité de chanvre indien a été applaudie par le préfet de kindia qui a loué les efforts des hommes en uniforme, malgré les conditions difficiles dans lesquelles ils travaillent.
« Vous savez dans les quartiers, les citoyens disaient qu’on allait pas incinérer toute cette quantité et aujourd’hui on l’a fait donc je suis très content et je félicite les forces de défense et de sécurité pour le travail abattu », s’est réjoui », N’fansoumane Touré préfet de kindia .
Kindia Aboubacar sylla pour Lolaplus.org