En Guinée, le phénomène d’insécurité est devenu très récurrent. Dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier 2025 , un taxi en provenance de la préfecture de Mandiana a été attaqué par un groupe de coupeurs de route précisément dans la sous préfecture de Kolentin dans la préfecture de Kindia à 0h précise. Pas de perte en vie humaine mais plusieurs millions de francs guinéens et des objets ont été emportés par les assaillants qui étaient tous armés. Kadiza Diakité l’une des victimes revient sur les circonstances de cette attaque.
Insécurité à Kindia : un groupe de bandits mis aux arrêts
” On quittait à Mandiana pour Conakry vers 0h 30 minutes, entre Mamou et Kindia plus précisément à Kolentin, les coupeurs de route nous ont attaqué là-bas et ils étaient tous armés. Nous on a d’abord cru que c’était des militaires, ils ont d’abord tiré sur l’un de nos pneus et le pneu est percé et ils ont attaqué le chauffeur . Moi et un jeune on était assis devant ils ont dit de passer derrière et un d’eux est venu derrière le volant, un avait une arme. Il y avait une petite déviation ils ont amené là-bas.
Arrivée là-bas seulement, l’autre a dit ah il ya ici de l’argent , il paraîtrait une dame avait 32 millions de francs guinéens là-bas. Du coup, ils ont fait descendre les bagages, ils ont retiré des téléphones même, nos comptes orange money parce que, on te pointe l’arme et on te dit de mettre ton code orange money. Moi j’avais un téléphone iphone j’avais 1million 750 et quelques de francs guinéens la dessus et puis dans mon sac j’avais environ 4millions 840 milles francs guinéens et ils ont tout emporté.” a déclaré cette victime.
Par ailleurs, la dame Diakité n’a pas du tout apprécié le comportement des agents qui étaient au barrage à quelques distance de leur lieu d’attaque et invite les autorités guinéennes à renforcer davantage la sécurité des citoyens malgré les consentis sur le terrain. Elle estime que, la population n’est pas en sécurité dans ce pays.
“Après juste là-bas, on est allé vers un barrage, ils nous ont dit seulement eh c’est ça qui vous ont arrivée alors partez. L’autorité a fait beaucoup mais, il faut encore renforcer, parce que, là, nous ne sommes plus en sécurité dans ce pays. Tu t’imagines en pleine ville on vienne nous attaqué vers 0h 30 minutes et puis ils prennent leur temps ils n’étaient même pressés ” a t-elle lancée
Facinet Soumah