Dans la commune urbaine de kindia,l’insalubrité gagne du terrain ces derniers temps. Les ordures sont éparpillées sur les chaussées et les caniveaux. Pour débarrasser la ville de ces tas d’immondices, les responsables de la commune urbaine sont obligés de débourser une forte somme pour le ramassage des ordures.
« Aujourd’hui nous sommes contraints de dépenser approximativement plus de 25 millions de francs guinéens pour le ramassage des ordures. Nous n’avons pas de camion ; chaque jour nous louons les véhicules pour nous occuper de cette question. Imaginez prendre des véhicules qui feront plusieurs voyages, les primes des chauffeurs par jour, calculer tout le montant, ça dépasse même, les 25 millions dont je vous parle. Sincèrement nous sommes confrontés à toutes ces difficultés là aujourd’hui dans la commune urbaine », a-expliqué le secrétaire général de la commune urbaine, El hadj Mamoudouba Sougueta Camara.
Pour l’heure, certains quartiers sont jonchés de déchets pendant cette période hivernale. Les autorités elles, ne lâchent pas prise.
Aboubacar Sylla