Dans son sermon du vendredi, 31 juillet 2020 à l’occasion de la tabaski, le secrétaire préfectoral des affaires religieuses, avait déclaré que, Kindia ne fermera plus les mosquées. Et quelques heures seulement après cette sortie ‘’ratée’’, el hadj Karamba Diaby a rectifié le tir ce samedi 1 août 2020 au cours d’une autre sortie médiatique depuis son domicile.
« Je reconnais bien avoir dit hier de ne plus fermer les mosquées, parce que les lieux de loisirs sont fonctionnels. Mais en tant que secrétaire préfectoral des affaires religieuses, je reviens sur ma décision et présente mes excuses aux autorités du pays ainsi qu’au président de la république, le professeur Alpha Condé », s’est excusé l’imam Karamba.
Conscient de la dangerosité de ses propos, l’imam inquiet a fait une invite aux fidèles pour rester derrière la décision du Président de la République. « Je m’adresse aux populations de Kindia surtout les imams et les conseils de mosquées. Hier j’ai dit dans mon sermon que nous allons continuer à prier dans nos mosquées pour qu’elles ne soient plus fermées, mais cela a été autrement vu par des autorités et certains citoyens. Ils ont même dit, que je me suis opposé aux décisions du premier responsable du pays. Pourtant ce n’était nullement mon intention. En tant que secrétaire préfectoral des affaires religieuses de Kindia , je dois veiller à ce que les lois soient respectées. Donc, je vous demande de faire machine arrière pour le respect des mesures barrières et d’accepter de refermer les mosquées jusqu’au jour où les autorités diront de les rouvrir. C’était sous l’émotion que je me suis adressé à vous hier. Alors, retenez que toutes les mosquées de Kindia sont fermées jusqu’à nouvel ordre », a t-il annoncé à nouveau.
Kindia Aboubacar sylla pour Lolaplus.org