30 C
Conakry
Friday 1 November 2024

KINDIA : « nous ne sommes plus à l’époque de la torture, il faut respecter les droits de l’Homme », rappelle le procureur

Cette visite de terrain, est devenue un exercice quotidien  pour Amadou Diallo, procureur  près le TPI de Kindia et son équipe. Ce mercredi, 22 juillet 2020 encore, ils ont effectué un  déplacement pour s’enquérir des réalités dans les unités  de police et de gendarmerie .Objectif, vérifier dans ces unités  si les registres sont bien tenus et que le délai de garde à vue est respecté.

À la compagnie de la gendarmerie territoriale qui fut la première étape de cette inspection, après le contrôle, le procureur s’est réjoui du travail des officiers de polices judiciaires(OPJ)  avant de leur faire quelques recommandations.

 « L’arrivée à la tête de notre département de l’ancien agent judiciaire de l’État, est porteuse d’espoir. Ce nouveau ministre  de la justice  veut donner un souffle à la justice guinéenne. C’est pourquoi, aussitôt installé dans ses nouvelles fonctions  il a , à travers une lettre circulaire,  ordonné l’exécution d’un certain nombre de mesures, d’où le motif de cette inspection. Nous voulons s’assurer si les registres sont bien tenus et que les délais de garde à vue sont respectés. Les OPJ de Kindia, nous les surveillons, ce n’est pas parce que nous ne leur faisons pas confiance mais, comme le disait l’autre la confiance n’exclue pas le contrôle. C’est un principe que nous observons scrupuleusement. A  la gendarmerie territoriale de Kindia, nous avons constaté que les registres pour la plupart sont  très bien tenus. L’objectif visé est de veiller au respect  des droits humains. Nous ne sommes plus à l’heure de la torture, il faut à tout moment rappeler ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas », a expliqué Amadou Diallo procureur de la République, près le tribunal de première instance de Kindia. 

De  la gendarmerie, l’équipe du procureur s’est rendue au commissariat central de Kindia  situé à khaliakhory dans la commune rurale de Damakania. Là aussi, le même travail a été fait. Les registres ont été vérifiés les uns après les autres et  globalement, cette inspection du procureur apporte quelques changements au niveau de ces unités. 

« Ces inspections  au sein de notre structure nous aident à améliorer nos performances  vis à vis des droits de l’Homme et le délai scrupuleux de la garde à vue », s’est réjoui capitaine Aboubacar Sidiki Keita, chef section police judiciaire commissariat central Kindia.

 Aboubacar Sylla pour Lolaplus.org 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici