La Guinée à l’instar des autres pays du monde, a célébré ce mercredi, 12 août 2020 la journée internationale de la jeunesse. Cette année, ce 20ème anniversaire est placé sous le thème « l’engagement des jeunes pour une action mondiale ». A Kindia, c’est la maison des jeunes du quartier Sekouya qui a servi de cadres à la cérémonie. En Guinée la célébration de cette journée intervient au moment où le pays est durement frappé par la pandémie du covid-19,
Présidant la rencontre, le ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, a fait quelques invites à l’endroit de la jeunesse guinéenne pour la lutte contre la covid 19 avant de rappeler l’objectif de cette journée.
« J’invite toutes les composantes de la société à se donner les mains pour éradiquer cette pandémie qui affecte dangereusement le progrès amorcé dans notre pays. La célébration de cette journée internationale de la jeunesse est une occasion de promouvoir le programme d’action mondiale de la jeunesse avec ses 15 domaines prioritaires. Elle est aussi le moment d’interpeller et de rappeler les jeunes à la vie citoyenne et à leur participation à la prise de décision et de toutes actions concernant leur épanouissement entant que composante essentielle de la société et acteurs majeurs du développement », s’est exprimé Mouctar Diallo.
Au cours de cette cérémonie consacrée uniquement à la célébration de la journée internationale de la jeunesse, les jeunes ont aussi formulé quelques doléances à l’endroit de leur ministère de tutelle.
« Monsieur le ministre, la célébration de cette journée nous offre l’entière opportunité d’abord de vous remercier pour tout ce que vous faites aujourd’hui pour la jeunesse guinéenne. Mais elle est aussi une occasion pour nous, d’attirer votre attention sur un certain nombre de problèmes auxquels nous sommes confrontés. Il s’agit, du chômage, le manque d’accompagnement des projets des jeunes. La maison des jeunes qui abrite aujourd’hui cette cérémonie, est l’une des vieilles maisons de la contrée et elle est de nos jours très délabrée. Alors, nous vous demandons de réfléchir sur ces aspects très urgents », a plaidé Mariame Diallo porte parole de la jeunesse.
En dehors des activités culturelles, plusieurs autres activités sont axées sur le programme mondial de la jeunesse. Ce sont entre autres, les sujets liés à la santé reproductive et le covid-19, qui ont aussi ponctué cette journée internationale de la jeunesse.
Kindia Aboubacar sylla pour Lolaplus.org