Société de conseil et d’orientation en gestion des entreprises coopératives appelée SOCOGEC c’est le nom de la microfinance. Installée dans la commune urbaine de Kindia, il y a de cela quelques mois seulement. Cette entreprise de microfinance gérée en grande partie par des étrangers d’origine béninoise aurait détourné plusieurs centaines de millions de francs guinéens dans un laps de temps appartenant aux pauvres citoyens qui mettaient leurs avoirs dans cette entreprise avec beaucoup d’espoirs.
Ces derniers temps, les clients de la microfinance et des responsables qui sont les guinéens avaient remarqué l’absence totale des béninois depuis plusieurs semaines. Ce mardi donc 13 mars 2021, d’autres responsables tous des guinéens ont décidé de déclarer l’affaire au niveau des autorités devant quelques clients. Surpris de la nouvelle, ces derniers ont décidé de s’en prendre aux installations de l’entreprise fantôme. Mais à leur grande surprise, ils n’ont trouvé aucun ordinateur dans les bureaux, toutes les machines ont été l enlevées les unes après les autres.
= ils ont pris tout notre argent et les numéros sur lesquels on les appelait. Ils sont injoignables depuis une semaine. Nous avons compris que c’est de l’arnaque de la part de ces béninois. Ils ont réussi à installer une entreprise microfinance fantôme chez nous ici à Kindia. Crie un des clients Sagno.
= Dans un pays normal on ne peut pas laisser les étrangers venir à l’intérieur du pays en Guinée ici, arnaquer la population et puis se retourner comme si de rien n’était. Nous nous accusons les autorités locales de Kindia, a ajouté Sagno.
Pour l’heure le directeur de l’entreprise reste injoignable et l’affaire est au niveau de la gendarmerie.
Aboubacar Sylla