Après la menace de grève brandie par les enseignants du privé, certains fondateurs des écoles privées de Kindia commencent à se réveiller. Ce dimanche, 21 juin 2020, le fondateur du groupe scolaire privé ALIMANIA, une école située au quartier sambaya dans la commune urbaine de Kindia a soulagé son personnel. El hadj Sita Bah a payé intégralement le salaire de deux mois aux enseignants évoluant dans son établissement scolaire. Un acte qui soulage les enseignants de ladite école, qui demandent à leur tour aux fondateurs des autres écoles privées d’en faire autant.
« Dans un premier temps, il avait dit vu la crise qu’il ne pouvait pas payer les salaires des enseignants, mais qu’il allait se battre pour faire de son mieux. Avant hier, il a convoqué tous les membres de la direction pour étudier la situation afin de payer le salaire des enseignants pour deux mois (avril et mai). Il s’engage à payer aussi le troisième d’ici le 15 juillet. Alors ce dimanche, c’est ce qu’il a matérialisé en payant en intégralité deux mois de salaire, ce qui nous réconforte étant une quarantaine d’enseignants dans cette école », explique Mamadou Aliou Diallo proviseur qui s’est exprimé au nom de son fondateur.
Dans son intervention, Cecé Richard Monemou professeur de français, a remercié le fondateur de s’être s’acquitté de son devoir. « J’ai reçu aujourd’hui mes deux mois de salaire (Avril et mai). Je suis vraiment content et je m’engage à lui être fidèle durant tout le temps que je ferai ici. Aucun de nous ne pouvait imaginer si un fondateur allait réagir de la sorte. Que Dieu lui récompense pour ça. Et dès la reprise des cours, nous allons reprendre le chemin de l’école avec détermination », s’est réjoui cet enseignant.
Kindia pour lolaplus.org Aboubacar Sylla