Après la capitale Conakry et certaines villes voisines, ce sera le tour de la cite des agrumes de se voir débarrasser de ses encombrants physiques.
Selon les autorités locales, ces opérations de déguerpissement vont débuter en début de semaine prochaine. L’annonce a été faite à l’issue d’une réunion des responsables locaux, le mardi dernier.
Organisée dans les locaux de la mairie, cette rencontre a été rehaussée de la présence du préfet. Elle a permis d’harmoniser les idées afin de prendre des dispositions nécessaires pour que l’opération de déguerpissement qui est annoncée dans la ville dès la semaine prochaine puisse se dérouler dans les conditions les meilleures.
Interrogé sur le sujet au terme de leur assise, le premier responsable de la commune urbaine de Kindia, le maire Mamadouba Bangoura, nous a dit ceci : « Nous avons tenu une réunion avec le préfet, avec l’ensemble des conseillers communaux et les chefs de quartiers à propos des emprises des routes. Après Conakry, Coyah, Dubréka et Boké, c’est le tour de Kindia qui est arrivé. Lors de cette rencontre, nous nous sommes mis d’accord sur le respect de la loi. C’est une obligation. Nous mettrons des croix sur toutes les installations qui se trouvent sur le périmètre où la loi n’autorise pas quelqu’un à s’installer. Et si on met une croix, ce n’est pas une guerre. Il n’y a pas d’histoires pour ça, c’est un ordre. Les quartiers sont concernés, tous les coins, partout où la route passe. Le déguerpissement commence la semaine prochaine. Il ne faut pas que les gens soient surpris ».
Pour accélérer le déroulement des activités sur le terrain, deux grandes commissions ont été mises en place. Une première commission technique chargée de l’identification et du marquage des installations à démolir et une seconde commission chargée de la sensibilisation des citoyens pour que les travaux se passent sans résistance.
Après donc la mise en place de ces deux commissions, le maire de la commune urbaine de Kindia a fait une invite à l’endroit de la population. « Je lance un appel à tous les concessionnaires et à tous les citoyens de Kindia au respect strict de cette opération de déguerpissement. La décision de l’Etat est irrévocable. Quand on dit aux gens de quitter le trottoir, c’est dans l’intérêt de tout le monde », a conseillé le maire de la commune urbaine.
Il faut signaler que dans la ville de Kindia, l’annonce du démarrage de l’opérations de déguerpissement des emprises des voies publiques sonne comme un tremblement de terre. Partout les citoyens sont paniqués surtout ceux qui ont des installations en bordure de route, et qui craignent leur démolition sans indemnisation.
Aboubacar Sylla