28.9 C
Conakry
Friday 22 November 2024

KINDIA: lolaplus.org vous fait revivre des faits marquants de l’année 2020

  A Kindia, l’année 2020 qui s’est écoulée a été marquée par plusieurs faits qui ont retenu l’attention des populations de la cité des agrumes. Selon des observateurs, 2020  aura été une année où les citoyens ont connu plusieurs  maux d’ordre politique, sanitaire, éducatif, économique entre autres …

   Politiquement parlant,  l’année 2020 a été marquée par l’organisation du double scrutin en mars dernier. Un scrutin qui a vu le parti présidentiel se taillé la part du lion en obtenant la majorité à l’Assemblée nationale après le boycott des principales formations politiques de l’opposition. La lutte contre la modification de la constitution de 2010 par le FNDC travers des manifestations de rue et l’élection du Président Alpha Condé pour un nouveau mandat de 6 ans désormais à la tête de la magistrature suprême du pays. Ce sont entre autres les faits saillants qui ont retenu l’attention des citoyens de Kindia sur le plan politique, tout comme d’ailleurs dans certaines villes du pays.

  Sur le plan sanitaire. L’année 2020 qui s’est écoulée a été aussi marquée par la présence de la pandémie du Covid-19 et les différentes campagnes de vaccination contre la poliomyélite et la rougeole.

  Sur le plan économique, les citoyens de Kindia ont été confrontés à d’énormes difficultés notamment, la hausse exponentielle du prix des denrées de première nécessité sur le marché. Chose qui a provoqué des multiples violences que la ville a enregistré durant l’année écoulée. On peut citer par exemple, le déguerpissement des mille (1000) commerçants du centre commercial sans loi  par le pouvoir en place chose qui a occasionné  une flambée des prix . 

 Culturellement, les différentes salles de spectacles ont été fermées quelques moments à cause de la pandémie du Covid-19. L’annulation du concert de l’artiste tanzanien Diamond qui était pourtant prévu le 5 décembre dernier a énormément retenu l’attention des citoyens de Kindia. Mais seulement des fêtes de fin d’année, beaucoup d’événements culturels ont tout de même eu lieu dans la cité .

  Sportivement, l’année 2020 a été encore marquée par l’organisation du tournoi inter quartiers doté du trophée Professeur Alpha Condé au stade Fodé fissa de Kindia. 

 Sur le plan Éducatif, l’on peut dire que, ce secteur a été énormément impacté à cause de la pandémie du Covid 19 et quelques remous sociaux que le secteur a  également connu durant l’année écoulée.

 Hormis tous ces faits saillants, dans un autre registre au cours de l’année 2020, de nombreux incendies nocturnes se sont aussi produits dans certains quartiers de la ville de Kindia. A cela s’ajoute des cambriolages et des attaques à main armée menées par quelques malfrats sur quelques artères principales de la ville. Mais parmi tous ces faits, le plus marquant est celui de la révolte d’un groupe militaire au camp samoreya de Kindia. Une situation dans laquelle, le colonel Mamadi Condé commandant dudit camp a trouvé la mort ainsi que son fils aîné ,un agent de la force spéciale. Une unité d’élite de l’armée Guinéenne.

A en croire la compagnie de sécurité routière de Kindia, pour la période allant du 1er janvier au 29 décembre 2020 , 46 accidents de la circulation ont été enregistrés où12 personnes ont trouvé la mort dont deux femmes . Et du côté de la police routière, du 1er janvier au 29 décembre 2020 la commune urbaine de kindia a enregistré 428 cas d’accidents de moto taxi et parmi ces drames, 19 personne ont perdu la vie dont deux femmes.

Aboubacar Sylla 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici