En attendant l’ouverture de leur procès, les présumés malfrats dont les commerçants déclaraient être libérés par Amadou Diallo, le Procureur de la République près le TPI de Kindia, croupissent encore en prison. Ces présumés bandits qui ont mené récemment des attaques à main armée dans la commune urbaine de Kindia et ses environs, sont toujours détenus à la maison centrale. C’est au cours d’une enquête menée ce mercredi, 08 juillet 2020 par notre correspondant que toutes ces informations ont été vérifiées les unes après les autres, c’est-à-dire deux jours après la sortie médiatique des commerçants, qui accusaient le procureur d’avoir libéré ces hors la loi.
Au cours de notre enquête, nous nous sommes rendus compte que les présumés malfrats dont on déclarait être libérés, ne le sont pas. Ils sont toujours détenus à la prison civile de Kindia en attendant leur jugement. La même enquête nous a permis également de rencontrer ces détenus et d’échanger avec eux. Et au cours de nos échanges, chacun est revenu sur le motif de sa détention à la maison centrale.
Madiou Sow et Alpha Oumar Barry ont été arrêtés suite à l’attaque de sambaya. Madiou Sow, atteint du covid 19, est actuellement à Conakry pour traitement, nous a confié son ami Thierno Moussa Diallo. Interpellé quelques jours seulement après l’attaque de koliagbé, ce dernier s’est présenté à nous ce mercredi matin au TPI de Kindia. Selon lui, il est sous contrôle judiciaire et que chaque fois, il doit se rendre au tribunal pour se présenter. Ce contrôle judiciaire lui interdit de sortir de la zone de Kindia avant le procès. Alahassane Diallo et Alhassane Wendouno, arrêtés lors de l’attaque de yéolé, eux sont toujours détenus à la maison centrale.
Parlant des 51 millions de francs dont les commerçants reprochaient au procureur de les avoir gardé, nos enquêtes nous ont aussi permis d’avoir une idée claire sur ce montant. Selon une source bien informée, ce n’étaient pas 51 millions que le procureur avait gardé à son niveau, mais plutôt 31 millions. Un montant qui serait d’ailleurs restitué à la victime, nous a confié notre source.
Pour rappel, le lundi dernier, la majeure partie des boutiques et magasins sont restés fermés par des commerçants au centre-ville de Kindia. Pour cause, ces commerçants reprochaient au Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Kindia d’un certain nombre de comportements. Parmi ces accusations figurait en bonne place, la libération par Amadou Diallo sans jugement de certains présumés malfrats interpellés et conduits à la maison centrale de Kindia.
Dossier à suivre…
Kindia Aboubacar Sylla pour lolaplus.org