Les élèves guinéens reprendront le chemin de l’école le 1er décembre 2020, selon un communiqué des départements en charge de l’éducation dans notre pays. Mais cette nouvelle rentrée des classes session 2020- 2021, risque d’être très compliquée pour certains parents d’élèves. Pour cause, ils ( parents d’élèves) dénoncent l’augmentation des frais de scolarité par certains fondateurs et Directeurs d’écoles privées.
« Cette année, presque dans la quasi totalité des concessions scolaires de Kindia, les fondateurs des écoles privées ont augmenté de façon fantaisiste les frais de scolarité en oubliant les problèmes auxquels les guinéens sont confrontés. Mais je crois que, c’est la faute à l’Etat guinéen qui ne contrôle pas le secteur privé. C’est pourquoi, il y a toute cette pagaille là. Il faut que les fondateurs d’écoles diminuent complètement les frais sinon, je vous assure certains enfants risquent de passer toute l’année sans étudier faute de moyens », a réagi Ousmane Bangoura parent d’élèves.
Rencontré, Ibrahima Diallo fondateur d’une école privée de la place, donne quelques raisons de cette augmentation.
« Nous sommes en train de traverser une crise en ce moment. Vous avez constaté que l ‘année dernière, les enseignants ont donné du fil à retordre aux responsables d’écoles en nous demandant de payer les mois qui n’ont pas été enseigné comme la règle le demande. Au delà de ça beaucoup d’entre nous sont en location. Ils sont sommés de payer le prix du bâtiment pour y rester l’année prochaine. Nous avons trop de charge sur nos têtes, L’État ne subventionne pas les écoles privées. Je suis désolé, il faut comprendre les fondateurs d’écoles pour éviter de nous faire un mauvais procès », a-t-il expliqué.
Aboubacar Sylla