Pendant que les autorités guinéennes se battent pour mettre fin à la pandémie du COVID-19 à travers les mesures d’hygiène, certains citoyens cohabitent encore avec les ordures qui sont souvent sources de plusieurs maladies. A Kindia, se sont les ordures qui règnent en maitre absolu au centre ville de la commune urbaine. A quelques endroits, les tas d’immondices sont visibles sous l’œil impuissant des autorités locales.
A Polia par exemple, une des routes qui mènent vers le quartier Abattoir en plein cœur du marché, les ordures bloquent même la circulation. Cet endroit est aujourd’hui déguisé en un dépotoir d’ordures de tout genre. Malheureusement, aucune mesure n’est prise pour l’instant par les autorités pour faire face à cet état de fait, qui met en danger la vie des populations de la cité des agrumes.
Au-delà des passants, ce sont des pauvres femmes vendeuses qui cohabitent avec ces ordures, dégageant une odeur nauséabonde.
Interrogées hors micro, ces femmes nous ont confié tout simplement que, ce sont les autorités communales qui ne jouent pas leur rôle dans cette affaire. Elles affirment qu’avant, des camions de ramassage d’ordures passaient pour enlever ces tas, mais actuellement rien n’est fait dans ce sens.
Toutes nos tentatives pour joindre les autorités communales, sont restées vaines.
En attendant de trouver solution à ce problème, les populations continuent d’exposer leur vie sur ce tronçon.
Kindia, Aboubacar Sylla pour lolaplus.org