Pour mettre les populations à l’abri contre cette pandémie du siècle, plusieurs mesures sanitaires ont été édictées par le personnel soignant. Mais le respect de ces mesures de distanciation en Guinée, notamment dans certaines villes de l’intérieur comme Kindia, les citoyens peinent toujours à les appliquer.
Dans les endroits les plus fréquentés comme les marchés, les gares routières, les grands carrefours du centre ville des agrumes, les citoyens ne prennent toujours pas conscience du danger de la pandémie Coronavirus. Partout, ils sont assis en petits groupes et surtout sans masques.
Au marché Gninguéma par exemple, les femmes vendeuses sont assises entremêlées, et ne respectent pas cette mesure liée à la distance d’1 mètre. Et pire selon nos constats, certaines d’entre elles ne croient jusqu’à présent pas à l’existence de la maladie qui ne fait qu’endeuillée des familles de par le monde. A les entendre, le Covid-19 serait juste inventée de toute pièce.
Dans les gares routières, le même constat est visible. A ce niveau d’ailleurs, pas question de se demander si les kits de lavage des mains à caractère publics sont installés car, dans aucun endroit, rien n’existe.
Interrogé sur la question Mohamed Sy, Secrétaire général adjoint du bureau du syndicat des transporteurs et de la mécanique générale de Kindia a laissé entendre en ces termes :
« Nous sommes vraiment inquiets car nous n’avons pas assez de moyens pour y faire fasse. Il faut dire que c’est seulement devant notre bureau où nous avons installés quelques dispositifs de lavage des mains mais en plein cœur de la gare routière, pas de kits. Nous demandons humblement aux autorités de bouger, cela en nous dotant de ces kits sanitaires », a plaidé ce responsable syndical.
Outre dans les grands carrefours du centre ville, les mesures sanitaires les plus basiques ne sont également pas respectées par la majorité des jeunes, sauf quelques-uns qui ont pris l’habitude de se doter de quelques petits récipients dans lesquels ils mettent du chlore pour se laver les mains.
Pour l’heure, la préfecture de kindia n’a enregistré aucun cas du Covid-19, même si en début de cette semaine, quelques informations faisaient état de la présence de deux cas suspects de la pandémie de coronavirus dans la ville.
Kindia, Aboubacar Sylla pour Lolaplus.org