Demain dimanche 12 avril 2020, les 3 mille fidèles chrétiens de la région de Kindia ne célèbreront pas la fête de pâques comme d’habitude. La cause, l’épidémie de coronavirus qui sévit en Guinée et qui continue d’endeuillée les différentes familles à travers le monde. Et donc, en lieu et place de la prière à l’Eglise, c’est la retransmission en direct à travers une radio de la place qui sera faite, ceci pour rester fidèles à l’état d’urgence décrété par le gouvernement Guinéen.
C’est une décision minutieusement réfléchie et qui est en rapport avec les mesures sanitaires prises par les autorités afin de freiner l’élan de la propagation de l’épidémie de coronavirus dans le pays. Demain dimanche, la Paroisse Sainte Croix de Kindia va suivre selon Père Fabien Bourouma Camara, cette messe par l’entreprise d’une radio. Au micro du correspondant de lolaplus.org, le prêtre est revenu sur les préparatifs de cette fête qui marque la résurrection de Jésus Christ.
« Puisqu’il est demandé un nombre très réduit, alors nous avons à notre niveau souhaité célébrer la messe au juvénat où nous serons entre nous prêtres ainsi que les deux religieux et notre stagiaire pour pouvoir suivre intensément comme toute l’église universelle. Ceci va permettre aux autres fidèles de suivre l’évangile. En direct de façon télématique, ces 3 milles et quelques fidèles chrétiens de Kindia seront accrochés à la radio Rurale de Kindia à partir de 10 heures, en communion avec leurs pasteurs pour élever leur intention, notamment aux souhaits de prompt rétablissement à tous les malades et l’éradication de cette pandémie », a expliqué Père Fabien Bourouma Camara de la paroisse sainte croix de Kindia.
Durant quarante (40) jours, les fidèles chrétiens ont manifesté à travers le jeûne, le pardon, la prière et la délivrance. Mais cette plus grande fête du monde chrétien, est célébrée cette année de façon exceptionnelle, suite à la crise sanitaire due à la pandémie mortelle de Coronavirus. Une célébration que certains fidèles catholiques de la ville des agrumes partagent entre joie et regret.
« D’abord je suis dans la joie parce que la pâque reste la plus grande fête de l’église catholique. Elle marque la résurrection du Christ et on sait que cette résurrection ne peut pas se passer sans la passion du Christ que nous célébrons après 40 jours de jeûne. Nous avons fait le jeun, prié et donner l’aumône. Alors voir ce jour est une très grande joie mais, au-delà de ça, je suis aussi animé d’un sentiment de tristesse car, cette pâques va se dérouler en l’absence des fidèles qui seront à huit clôs à cause de cette maladie. Et donc, la joie ne sera pas de taille mais je remercie tout même le bon Dieu et nous allons profiter de façon particulière pour l’éradication de ce Covid-19 », a fait savoir Gustave Kolié, un des fidèles chrétiens
A rappeler que demain dimanche, les milliers de fidèles chrétiens de Kindia seront accrochés aux lèvres de leurs prêtres qui leurs feront prier en direct à travers une radio rurale de la place.
Kindia Aboubacar Sylla pour lolaplus .org