Les femmes vendeuses du grand marché de Kindia, ont manifesté ce lundi 25 octobre 2021, devant la mairie et le bloc administratif de la préfecture. En face des départements, elles ont évoqué leur déplacement pour une partie du marché, nouvellement rénovée.
Ces femmes disent avoir souffert là où elles ont été placées pour écouler leurs marchandises : « Nous avons trop souffert. Nous demandons à ce qu’on mette les magasins et boutiques à la disposition des commerçants. Il faut qu’ils rouvrent le marché et en même temps, faire la situation de ce plus grand centre de négoce à tout le monde. On parle d’un éventuel bail du marché, ils n’ont qu’à rendre les choses claires, nous souffrons beaucoup à cause de la fermeture de ces magasins », a expliqué Fatoumata Camara, manifestante.
Devant la mairie et la préfecture où elles ont battu le pavé, les autorités locales, notamment le préfet a tenté les a rassurées : « vos chefs de secteurs vous feront appel pour discuter de ce problème. Allez reprendre vos activités, quant au bail, il est résilié », a laissé entendre Abbel Kader Mengué Camara.
Du côté de la mairie, des voix se sont levées pour édifier la position des autorités communales, qui sont foncièrement accusées par les femmes vendeuses.
« Nous, nous sommes droits dans nos bottes. On a demandé à ces femmes de venir afin qu’on discute pour trouver solution, et elles sont venues on a discuté. Elles nous ont dit qu’elles veulent tout le reste des chaussées, nous leur avons dit que c’est irréaliste. A l’heure où nous sommes, aucun n’a un magasin, encore moins, une boutique là-bas », a répondu Aboubacar Kéita, 2ème vice-maire de la commune urbaine de Kindia.
Pour l’heure, le calme est revenu dans la cité et les manifestantes ont repris leurs activités au niveaux dudit marché, qui fait l’objet de débats.
Aboubacar Sylla