Après plusieurs jours d’attente pour des raisons liées à la crise sanitaire, les enseignants du public évoluant dans la préfecture de Kindia, ont commencé ce vendredi 08 mai 2020 à percevoir leurs primes d’incitation. Cette opération de paiement, se déroule dans l’enceinte du centre de formation professionnelle situé dans la commune urbaine. Dans la salle, les mesures sanitaires sont respectées au pied de la lettre par les enseignants.
« Nous sommes en train de payer les primes d’incitation pour le mois de Mars. Vous savez cette fois ci, il y a eu un peu de retard compte tenu de la situation sanitaire qui prévaut dans le pays. Donc, cela nous a empêché un peu mais, pour le moment tout
se passe dans les meilleures conditions. Nous n’avons pas encore rencontré de difficultés. Nous avons plutôt fait quelques innovations, car cette fois ci nous sommes allés de sous-préfecture en sous-préfecture, d’école en école pour payer les enseignants leur demandant de se présenter avec une pièce qui atteste effectivement que celui qui est venu percevoir la prime, c’est lui qui est concerné », explique Lansana Yansané chargé des relations extérieures du syndicat national autonome de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
« Nous sommes ce matin avec la DSE Kindia 1. A ce niveau, nous avons plusieurs écoles et pour le moment, chacun perçoit les primes.Sauf si la DPE atteste que tel enseignant, est en situation d’abandon, si ce n’est pas le cas on paye tout le monde.» ajoute Lansana Yansané.
Il faut préciser que, cette opération se passe conformément aux consignes sanitaires édictées par les autorités Guinéennes.
Depuis Kindia, Aboubacar Sylla pour lolaplus.org