28 C
Conakry
Friday 1 November 2024

Kindia : Les conducteurs de taxi moto en colère contre leur syndicat

Grogne ce mardi 23 février 2021 au sein des conducteurs de taxi motos de la commune urbaine de Kindia. Au son des klaxons, ces conducteurs ont voulu ainsi dénoncer certaines pratiques de leur syndicat à travers les principaux axes de la ville.

Très tôt ce matin, ils ont pris leur moto pour protester partout au centre-ville avec des slogans hostiles à leur syndicat. Ils le jugent trop faible face à certaines de leurs difficultés notamment les tracasseries policières.

« Depuis ce matin-là nous nous sommes mobilisés pour réclamer nos droits. Nous sommes harcelés, arnaqués par certains syndicats. Il y a aussi le vol de moto et l’arnaque des policiers. Les syndicats qui devraient nous défendre ne font pas leur travail comme ça se doit. C’est pourquoi ce matin, nous avons décidé de descendre dans la rue pour manifester contre ces facteurs que je viens d’énumérer. » Explique Amadou Diallo conducteur de taxi moto.

Les conducteurs de taxi moto ont aussi dénoncé les recrutements de certains syndicats qui ne font absolument rien.
« Il y a des syndicats aussi qu’on recrute par affinité. On leur donne des gilets. Ils sont incapables de nous défendre en cas de problèmes. Quand il y a des accidents ils ne se déplacent pas pour venir nous voir. Nous voulons une réforme syndicale. » rajoute ce conducteur de taxi moto.

Pour leur défense, les syndicalistes parlent de certains conducteurs qui ne sont jamais en règle surtout face aux policiers.

« Si la police routière arrête un conducteur de taxi moto qui n’a pas ses dossiers, dis-moi comment un syndicaliste peut intervenir dans ce sens. Ils veulent qu’on leur défende à tort ou à raison, ce n’est pas possible. Il faut qu’ils se mettent en règle pour éviter les tracasseries policières dont ils sont souvent victimes. Je suis vraiment désolé mais c’est comme ça qu’ils se comportent à longueur de journée. Si c’est contre ça ils manifestent, je dirais qu’ils n’ont pas du tout raison. Chaque conducteur a le devoir de porter son casque et les paires fermées. Je leur dis ceci, les taxi motos prenez vos casques, vos gilets, vos paires fermées, vos dossiers et circuler. Si un policier vous attaque, venez cette fois ci nous voir, mais ils sont en train de défendre l’indéfendable. » explique Abdourahamane Touré chef syndicat des taxis moto.

Il faut signaler qu’au cours de cette manifestation spontanée, aucun cas de force majeure n’a été enregistré. Mais il a fallu l’intervention des forces de l’ordre pour calmer les ardeurs des jeunes manifestants. Cependant ils comptent encore redescendre prochainement dans les rues si rien n’est fait pour satisfaire leur revendication.

Aboubacar Sylla

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici