Après l’ajout du prix du carburant à la pompe par l’Etat, les citoyens de Kindia ont brisé le silence pour se faire entendre sur la question ce jeudi 5 Aout 2021. Ils parlent tous de la mauvaise foi du gouvernement guinéen. A défaut de diminuer carrément le prix, ils invitent l’Etat à envisager tout de même des mesures d’accompagnement pour traverser cette dure période.
« Nous sommes surpris, et choqués à la fois contre l’augmentation du prix du carburant à la pompe à 11 mille francs guinéen. Ces derniers mois les guinéens vivent très mal. Je pense que ce que l’Etat vient de faire, c’est encore enfoncé davantage les guinéens dans l’extrême pauvreté’ est inadmissible et trop irresponsable de la part du gouvernement. Dans les autres pays de la sous-région, ce n’est pas comme ça que ça fonctionne, eux ils prennent à bras le corps la situation de leur population, mais en Guinée les autorités semblent ignorer la souffrance du peuple », réagi Ousmane Bangoura.
Dans les véhicules tout comme les bars cafés, le sujet est au cœur des débats entre les citoyens qui tirent le diable par la queue. Certains invitent le pouvoir à revoir la décision.
« Moi je demande à l’Etat de revenir rapidement sur la décision le bas peuple souffre beaucoup et il ne faut en rajouter. Le fardeau est énorme sur nos têtes. En tant que femme, il faut que le chef de l’État pense à la population qui va subir les véritables conséquences de cette augmentation », martèle Mariame Bah.
En attendant de voir claire cette situation, les conducteurs de motos taxi fixent les prix comme bon leur semble et dans le marché noir, le carburant est passé de 10 mille à 12 mille francs guinéen.
Aboubacar Sylla