Écarté du directoire de campagne du RPG-arc-en-ciel dans la préfecture de Kindia, le ministre Cheikh Taliby Sylla a reçu ce lundi le soutien des 33 chefs de quartiers de la préfecture. Un soutien exprimé au cours d’une réunion à laquelle ont également pris part des présidents de districts, des groupements de femme…
Ils ont tous exprimé leur désaccord sur la décision du parti au pouvoir d’écarter le ministre de l’Energie du directoire de campagne à Kindia. Ils ont alors conditionné la tenue de l’élection à Kindia à la présence de ce fils du terroir dans la campagne du parti. Pour eux, au regard de l’ensemble de ses efforts fournis à Kindia, Taliby ne doit pas être écarté de cette campagne.
« Comment se fait-il qu’on puisse constituer l’équipe du directoire de campagne de Kindia sans Cheikh Taliby Sylla », a déploré Abdoulaye Pablo Camara, porte-parole de l’Association des chefs de quartiers de Kindia. Et de menacer : « c’est une véritable trahison. S’ils veulent qu’on boycotte le processus ici à Kindia, alors nous le ferons sans aucune hésitation.»
« Nous nous sommes réunis aujourd’hui par rapport à un constat ; pas plus qu’hier, l’équipe du directoire de campagne du RPG-Arc-en-ciel était là. Mais, elle n’a accordé aucun crédit au ministre Cheikh Taliby Sylla. Il (le ministre) a été réduit à sa plus petite valeur, on l’a humilié dans tous les sens. Alors, aujourd’hui, nous exigeons son retour immédiat au sein de l’équipe du directoire de campagne », a exprimé Fodeya Bangoura, un autre participant à la réunion qui croit que le parti est ingrat envers Cheik Taliby Sylla.
Kindia, Aboubacar Sylla pour Lolaplus.org