Depuis belle lurette, les agriculteurs guinéens se lamentent de la rareté et la cherté des matériels qui rentrent dans la production agricole, tel que les intrants agricoles qui sont devenus très chers au vu et au su des autorités guinéennes.
Selon ces agriculteurs les autorités en charge de l’agriculture ne font que tenir des promesses non réalisables. Pourtant dit-il, aucun pays ne peut se développer sans l’agriculture.
Alpha Soumah est un planteur des hectares d’Ananas et de la Bananes. Il a déploré le calvaire qu’il vie au quotidien dans ses activités agricoles, avant de tendre la main au chef de l’Etat de leurs venir en aide.
<< À l’heure-là, nous les planteurs d’ananas et de bananes, nous souffrons beaucoup pour se procurer de l’engrais et autres. Actuellement, un sac d’engrais se négocie entre 480.000 à 700.000 et quelques francs guinéens. Nous les planteurs de Kindia et précisément ceux de Friguiagbé, nous traversons des calvaires pour payer un ou des sacs de ce produit indispensable pour la bonne réussite de nos cultures. Sans compter aussi le prix des autres produits nécessaires qui rentrent dans la période d’évolution des plants. Tel que : l’herbicide sélective, engrais liquide, mou cape et tant d’autres choses. Vraiment, nous invitons les autorités guinéennes de venir en aide aux planteurs à tous les niveaux et sans épargner ceux de Kindia dans cet appel. Le ministre de l’agriculture souvent on l’écoute dans les médias, mais, il doit mettre ses bonnes initiatives envisagées en application depuis sa venue aux affaires. Parce que, un pays se développe difficilement sans nous les agriculteurs. Donc, le président Mamadi Doumbouya doit aider les agriculteurs afin que nous aussi, nous allons aider la Guinée à se développer.>> s’est-il lamenté.
Facinet Soumah