Licenciés à cause de la pandémie de coronavirus qui frappe de plein fouet le monde entier, les 143 travailleurs de l’usine Diamond Ciment de Guinée, située dans la commune rurale de Sougueta (préfecture de Kindia), ont battu le pavé hier mardi, 14 avril 2020 devant les locaux de ladite unité industrielle. Motif, réclamer leurs primes d’indemnité et les arriérés de salaire. Durant toute cette journée, ces travailleurs licenciés ont réussi à paralyser l’ensemble des activités de l’usine.
Munis de pancartes sur lesquelles on pouvait lire, ‘’A bas l’injustice, A bas le non-respect du code de travail, A bas la discrimination‘’, ces travailleurs ont dénoncé la situation dans laquelle ils se trouvent aujourd’hui.
« Ce sont les contractuels guinéens et togolais qui sont derrière toute cette situation. Mais aujourd’hui, ils vont nous dire quand est ce qu’ils vont nous donner notre argent. Des indiens eux n’ont pas de problèmes, ils sont tous payés. Malheureusement pour nous, ce sont nos frères africains qui sont en train de nous fatiguer sérieusement, mais nous ne lâcherons pas jusqu’à la victoire finale. Nous sommes abandonnés ici, ils nous maltraitent comme ils veulent », dénonce Abdoulaye CAMARA, porte-parole du collectif des travailleurs licenciés de Diamond ciment guinée S .A .
Hormis leur réclamation salariale, ces 143 licenciés accusent aussi les responsables de l’usine d’avoir instauré un climat de favoritisme au sein de l’entreprise. Des affirmations bottées en touche par un responsable de Diamond Ciment trouvé sur place.
« Ce qui a motivé leur licenciement est connu de tous. C’est la maladie du Covid 19 qui n’aime pas les attroupements, c’est pourquoi nous avons décidé de licencier au moins 143 travailleurs et nous n’avions fait aucun favoritisme comme ils le disent dans leur plateforme revendicative. Maintenant, je les invite à revenir vers nous pour qu’on puisse trouver solution à cette crise. », a réagi Mohamed Kaba assistant administratif à Diamond ciment Guinée S.A.
Selon nos informations, bien avant l’arrivée du COVID-19 en Guinée, une idée de réduction du personnel était en train d’être murie par les responsables de l’usine, nous a confié une source.
De retour de Sougueta, Aboubacar Sylla pour lolaplus.org