Situé dans le district de segueya environ à 10 kilomètres du centre ville de Kindia, le site du voile de la mariée est aujourd’hui dans un état de délabrement très avancé. Un site touristique qui était très prisé par le passé à cause de son emplacement et son humidité. Il se trouve de nos jours à l’état sauvage. Partout, les actions posées par le feu président Ahmed Sékou Touré, notamment les cuisines et les appartements qui portent les noms des différentes communes rurales de la préfecture, sont aujourd’hui à l’abandon. Des herbes poussent ça et là et l’endroit est devenu un véritable refuge pour les animaux sauvages.
L’unique gardien qui veille sur le site depuis 15 ans et qui n’a aucun salaire apporte quelques précisions. « Moi je suis né dans ce district et grandi ici. Mais ça fait 15 ans que je suis là en tant que gardien du site. Ce site pour dire vrai, est aujourd’hui abandonné totalement. Les touristes viennent rarement. Rien de ce site n’attire. D’abord, les bâtiments sont couverts par les herbes , les digues que vous voyez ont été construits par Feu Ahmed Sékou Touré et à l’intérieur il y avait des poissons, mais tout est détruit faute d’entretien. Sur cette estrade, les gens venaient ici pour faire la fête, la cuisine qui est à côté était dans un état exceptionnel. Aujourd’hui au voile de la mariée , tout est à refaire pour le bonheur des touristes. C’était le plus beau site touristique de la région de Kindia, mais en le voyant dans cet état, on est vexé. Depuis 15 ans je suis là pour assurer la sécurité du site, des fois, je viens assainir complètement l’estrade des feuilles mortes et avec tout ça, je ne suis même pas payé ici. C’est quand les visiteurs viennent on me donne un peu », nous a confié Ibrahima Sory Condé gardien.
Interrogé sur le sujet, le Directeur Régional du tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat de Kindia a aussi exprimé sa déception face à l’état dans lequel se trouve le site.
« Dans la région de Kindia, il existe aujourd’hui 65 sites touristiques, mais de nos jours , il n’y a que 5 qui fonctionnent normalement. Tous les autres sont abandonnés. Moi entant que Directeur Régional du tourisme, j’ai fait beaucoup de démarches auprès des partenaires au développement, mais pour le moment, mes efforts n’ont toujours pas payé. Quand vous voyez aujourd’hui le site voile de la mariée, c’est vraiment regrettable. C’est une déception totale. Je demande aux autorités guinéennes de se bouger pour faire de ce site touristique historique une fierté nationale », a lancé Aboubacar DjiDji Bah.KindiaAboubacar Sylla pour Lolaplus.org