27 C
Conakry
Thursday 19 September 2024

Kindia: Le ministre Bourema Condé recadre le maire de Kindia : « il ne revient pas à un conseiller communal de prendre des décisions en dehors de la décision du niveau central »

Après les émeutes qui ont eu lieu le lundi, 08 juin 2020, dans la commune urbaine de kindia concernant la décision du maire de faire payer une amende de 500mille  et un emprisonnement de 72 heures à la maison centrale de Kindia à  toute personne qui serait prise sans masques, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation en provenance de  l’intérieur du pays pour la capitale Guinéenne, a fait escale dans la cité des agrumes hier mardi, 09 juin 2020. Motif,  rencontrer les autorités locales autour de la décision du maire qui contredit ouvertement celle qui  a été prise au niveau national concernant le port obligatoire des bavettes  afin de limiter la propagation du  Covid 19.

« Je reviens de l’intérieur du pays pour la capitale mais je tenais vraiment à avoir cette rencontre avec vous les autorités locales de kindia autour de la décision du maire qui a tourné au vinaigre le lundi, 08 juin dans la ville de kindia. Sachez que, cette lutte qui est engagée contre le covid 19 est une lutte commune mais il ne revient pas à un conseiller communal de prendre une décision en dehors du niveau central, c’est à dire celle du chef de l’Etat. Le président de la République a pris une décision à conakry de faire payer un montant de 30mille à  tout citoyen qui ne serait pas en règle. Le maire n’avait pas le droit de prendre une telle décision, il faut que ça cesse personne n’a le droit de partir à l’encontre de la décision du Président de la République, même si le maire estime qu’il n’était pas au sérieux ce n’est pas vrai. Un maire quand il dit un mot, il engage la responsabilité des autorités à tous les niveaux. Alors plus jamais ça dans la ville. A mon arrivée à Conakry, nous allons étudier la situation pour prendre une décision », a réagi le ministre  Bouréma Condé.

Prenant la parole, le maire de la commune urbaine de kindia a d’abord rappelé le sens de sa communication concernant les 500  mille dont il parle avant de présenter ses excuses au ministre et à tous les citoyens de kindia. « Je demande pardon à tout le monde, monsieur le ministre croyez moi plus jamais ça dans la ville. Je reste derrière la décision du Président de la République », a promis  Mamadouba Bangoura. 

Il faut rappeler que cette réunion d’urgence convoquée par le patron du département de l’administration du territoire et de la décentralisation, a connu la participation de plusieurs autorités administratives de kindia. D’ailleurs concernant la pandémie, la préfecture de Kindia totalise aujourd’hui 108 positifs au covid 19, 24 patients guéris, 65 hospitalisés et 532 contacts à suivre. 

Aboubacar sylla pour Lolaplus.org 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici