« On ne porte pas plainte contre un maire, contre le pouvoir c’est une ironie. Ceux qui ont porté plainte contre moi au tribunal de première instance de Kindia sont sérieusement malades, » voilà les propos tenus par le maire de la commune urbaine de Kindia après avoir été informé de la plainte que l’antenne régionale du FNDC Kindia a porté contre lui pour abus d’autorité.
Face à cette poursuite judiciaire dont il fait l’objet pour abus d’autorité, le maire de la commune urbaine ne panique pas. Il reste droit dans ses bottes, avec un ton dur, il qualifie d’ailleurs de malades ceux qui ont porté plainte contre lui.
Pour rappel, c’est ce mercredi 4 décembre 2019 que les membres du FNDC Kindia ont saisi le parquet du tribunal de première instance de Kindia. Ces opposants reprochent au numéro 1 de la commune urbaine d’avoir interdit toutes les manifestations qu’ils ont eu à projeter pour dire non à un quelconque changement constitutionnel.
Pour El hadj Mamadouba Bangoura, la loi fondamentale du 23 décembre 1990 est vielle donc elle doit être aujourd’hui modifiée. « Puisque cette constitution est vielle de 30 ans, nous pourrons la reprendre, c’est l’expression populaire et ça je suis le messager de la population de Kindia, j’ai dit que nous avons besoin d’une nouvelle constitution, et ça nous sommes là-dessus jusqu’à demain. Moi je ne réponds pas à un mercenaire, ils n’ont qu’à aller là où ils veulent aller, ça c’est leur affaire, je n’ai blessé personne, je n’ai tué personne, si le procureur reçoit c’est son affaire, je n’accepterai aucune manifestation ici à Kindia tant que je serai maire. » A réitéré le maire avec un ton ferme.
Le maire poursuivi a interdit la marche du front prévue pour le 10 décembre prochain. Les membres de l’antenne régionale du FNDC Kindia ne veulent pas abandonner leur démarche, ils tiennent à marcher le jour indiqué dans le courrier adressé à la commune.
Mais par rapport à la plainte, le procureur de la République près le TPI de Kindia joint au téléphone a affirmé clairement qu’ils n’ont reçu aucune plainte d’abord visant le maire de la commune urbaine au niveau du parquet.
Affaire donc à suivre….
Depuis Kindia, Kevin Sylla pour Lolaplus.org
Mobile 620 23 76 85.